Economie

Tunisie [Vidéo]: Démarrage des travaux de la troisième édition du Forum économique tuniso-libyen à Sfax

Les travaux de la troisième édition du Forum économique tuniso-libyen ont démarré jeudi 11 mars 2021 à Sfax, avec la participation des responsables  et des hommes d’affaires des deux pays.

Intervenant lors de la séance inaugurale de cette rencontre de deux jours, le ministre libyen du Travail et de la Réhabilitation, Mehdi Lamine , a salué le rôle de la Tunisie dans la stabilité et le soutien de la Libye.

Il a souligné que la Libye oeuvre à établir une économie  de complémentarité avec la Tunisie, mettant l’accent sur l’importance de la formation pour promouvoir les ressources humaines.

Ouvrant le Forum, le ministre tunisien des Technologies de la communication et ministre de l’Agriculture par intérim, Fadhel Kraiem , a souhaité la bienvenue aux officiels libyens dans leur second pays la Tunisie, assurant que ce Forum économie représente une opportunité de promouvoir et de consolider les relations bilatérales et le dialogue constructif sur les questions d’intérêt commun au services des intérêts et des ambitions des deux pays.

Il a souligné que les opportunités de partenariat se renforceront en particulier après que le gouvernement du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah a obtenu la confiance du Parlement , félicitant Dbeibah et tous les membres du gouvernement et leur souhaitant plein succès dans leurs missions.

Le ministre des Technologies de la communication a réaffirmé la poursuite du soutien de la Tunisie jusqu’à ce que la Libye  retrouve sa stabilité et sa place.

Il a rappelé que la Tunisie et la Libye ont traversé une décennie pleine de difficultés et de défis économiques et de sécurité, soulignant qu’en dépit de cette situation elles ont maintenu leurs relations eu égard aux liens historiques entre les deux pays.

Le ministre a plaidé pour une complémentarité et un partenariat entre les deux pays, soulignant que le gouvernement tunisien est disposé à poursuivre le travail avec le nouveau gouvernement en vue de promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines en particulier politique et de développement.

Il a fait part de la volonté d’intensifier les visites des responsables entre les deux pays en vue d’ancrer le partenariat et de traduire les projet dans la réalité sur le terrain.

Fadhel Kraiem s’est dit convaincu que cette troisième édition contribuera à renforcer la coopération entre les deux parties en créant de nouvelles opportunités de partenariat et de production.

Le Forum économique tuniso-libyen se tient sous le thème :”Forum de l’espoir et du défi pour bâtir une économie complémentaire”.

Le programme comprendra des rencontres bilatérales entre les hommes d’affaires des deux pays et des ateliers, le premier relatif aux échanges commerciaux et les industries artisanales et manufacturières, le second a trait à la sécurité alimentaire en Tunisie et en Libye et au partenariat dans les secteur de l’agriculture, la pêche et l’élevage et le troisième à la reconstruction et au bâtiment en commun et la conception du secteur des affaires, la construction des routes et l’ouverture des perspectives sur l’Afrique subsaharienne.

Cette troisième édition du Forum économique tuniso-libyen est organisée par le Conseil des Affaires tuniso-africain (TABC), alors que la 1ère édition a été tenue en 2018 en Libye  et la deuxième édition en 2019 en Tunis.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut