Société

Tunisie [Vidéo]: Un retraité du Complexe chimique propose des solutions de création d’emploi sans se baser sur le phosphate

Un retraité du Complexe chimique tunisien, Mahjoub Laabidi, a affirmé que des solutions sont disponibles et connues par les habitants de la région de Gafsa, affirmant qu’il a proposé à plusieurs reprises, des initiatives pouvant créer 30.000 emplois dans cette conjecture difficile, sans aller à la Banque mondiale ni demander des prêts.

Il a annoncé l’existence de 4 foreuses hydrauliques de puits, propriété de la Compagnie de phosphate de Gafsa (CPG) à Métaloui, précisant que sous l’ancien régime elles avaient servi à effectuer le forage de puits ayant donné l’eau minérale “Palma” actuellement commercialisée ainsi que d’autres puits.

Mahjoub Laabidi a proposé de prendre une de ces machines foreuses et de la placer sous la responsabilité d’une Association et de la réparer si nécessaire en la plaçant sous la tutelle du ministère de l’Agriculture pour forer 100 puits dans les localités et villes de la région.

Chaque puits pour est attribué à une coopérative qui va approvisionner 50 agriculteurs soit 5.000 emplois directs, a-t-il précisé, signalant que pour les empois indirects il s’agit de créer des pépinières, des projets de grandes cultures, d’élevage de poulets et autres services, créant ainsi 5.000 autres emplois.

Il a rappelé que ces machines appartiennent à la CPG et au Complexe chimique, précisant que ces deux entreprises versent actuellement 6 millions de dinars pour la société de l’environnement dans des domaines non productifs.

Répondant aux arguments selon lesquels que cela représente des menaces sur les nappes phréatiques , il a suggéré d’aller petit à petit, donnant l’exemple d’Aïn Hiffa à Zarroug dont la salinité de l’eau est retombée à 2,5 g et 3 g après alors qu’elle était de 9 g.

Laabidi a mentionné aussi les ressources souterraines en gaz et autres produits, ajoutant que les ferrailles de la CPG peuvent créer quelque 30 usines de recyclage et de revalorisation des déchets en créant 15.000 emplois .

Il a demandé au Conseil du ministre d’appeler les retraités et techniciens de la région pour mettre en œuvre ces idées dans la pratique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut