Tunisie

Tunisiens arrêtés en Algérie: Des familles en détresse sollicitent l’intervention de Kais Saied

Tunisiens arrêtés en Algérie: Des familles en détresse sollicitent l’intervention de Kais Saied

Six citoyens ont été récemment arrêtés dans la ville de Tébessa, à l’est de l’Algérie, au début du mois de janvier 2023, pour  une affaire de contrebande de quelques produits alimentaires.

La gendarmerie avait saisi à bord d’un bus touristique « une quantité de denrées alimentaires subventionnées ». Une somme d’argent de 4 000 dinars avait également été saisie.

Les familles des tunisiens qui ont été condamnés  à cinq ans de prison en Algérie ont lancé un cri de détresse et ont appelé le président de la République, Kais Saied à intervenir auprès des autorités algériennes afin de libérer leurs enfants dans les brefs délais.

Ils ont souhaité que le président de la République algérien Abdelmadjid Tebboune, accorde une grâce exceptionnelle aux personnes concernées, compte tenu des relations fraternelles entre les deux pays.

Une femme a expliqué que l’affaire concerne des Tunisiens et deux Algériens, et qu’ils ont été arrêtés après avoir fouillé deux bus, le premier chargé de bouteilles d’huile végétale, et le second transportant 52 passagers, soulignant que la quantité d’huile appartient à tous les voyageurs, pas seulement à ceux qui ont été interpelés.

Elle a, également, indiqué que les prévenus étaient en possession d’une petite quantité d’huile végétale (de deux à six bouteilles par personne) et qu’elle était destinée à un usage domestique personnel, selon ses dires.

L’Observatoire des droits de l’Homme réagit et dénonce !

Pour sa part, le président de l’Observatoire des droits de l’Homme, Mostafa Abdelkebir a assuré que neuf personnes, dont sept Tunisiens, ont comparu devant la justice algérienne pour contrebande de produits alimentaires. 

Abdelkebir affirme que l’Observatoire des droits de l’Homme dénonce cette peine et œuvrera à lancer un pourvoi en cassation, en collaboration avec toutes les parties. 

Par ailleurs, il a appelé les autorités tunisiennes à intervenir immédiatement auprès des autorités algériennes pour la libération des détenus. 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut