Monde

Turquie : Même 1 milliard de dollars on n’y arrive pas, que dire de 100 milliards…

Turquie : Même 1 milliard de dollars on n’y arrive pas, que dire de 100 milliards…

Il y a le bilan humain des séismes du 6 février dernier : Près de 46 000 vies fauchées et 105 000 blessés en Turquie. Il y a le bilan matériel : 214 000 bâtiments détruits ou inhabitables et ce, dans 11 des 81 provinces turques. Puis il y a le bilan financier, très lourd, trop pour les caisses publiques déjà malmenées par une crise économique sans précédent…

La Banque mondiale (BM) évaluait à 34 milliards de dollars la facture des dégâts matériels et deux fois plus pour rebâtir des villes entières. Elle a refait ses calculs, avec l’ONU, l’Union européenne et le gouvernement turc : “il est déjà clair que les seuls dégâts matériels vont se monter à plus de 100 milliards de dollars“, a dit Louisa Vinton, responsable pour la Turquie du PNUD.

Les coûts de reconstruction et tout ce qui aura à voir avec le fait de reconstruire mieux et de reconstruire plus écologiquement vont évidemment encore dépasser ce montant“, a-t-elle ajouté…

A noter que ces évaluations reposent sur des données provisoires, mais ces 100 milliards de dégâts sont la facture qui sera présentée à la Conférence des donateurs pour rebâtir le pays. Le rendez-vous est fixé au 16 mars 2023 à Bruxelles (Belgique), a indiqué Mme Vinton, sans omettre de faire part de sa “déception” et de sa “tristesse” face à l’indifférence des donateurs…

L’appel d’urgence pour mobiliser un milliard de dollars, lancé le 16 février dernier, n’a recueilli que 9,6% du montant visé. Vous imaginez la difficulté pour se hisser jusqu’aux dizaines de milliards qu’il faudra pour requinquer la Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan, qui fera face à ses électeurs le 14 mai prochain, a intérêt à se présenter avec du concret, du lourd. La sanction électorale guette, même si étrangement il reste encore très populaire, à en croire les sondages.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut