A la une

Turquie-Syrie : Pourquoi les TRE peuvent aider facilement et pas les citoyens d’ici?

Turquie-Syrie : Pourquoi les TRE peuvent aider facilement et pas les citoyens d’ici?

En signe de solidarité avec la Turquie et la Syrie la Tunisie fait ce qu’elle peut pour aider à panser les plaies après les tremblements de terre qui ont fauché des milliers de vies. Ce mercredi 8 février la présidence du gouvernement, avec l’aval du palais de Carthage, a invité tous les Tunisiens, notamment ceux qui résident à l’étranger (TRE), à faire un don au profit des nombreux blessés dans les deux pays frères.

A noter que les dons en argent sont virés sur le compte courant de l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale comme suit :

RIB : 10113108000707078855

IBAN : TN59 10113108000707078855

SWIFT/BIC : STBKTNTT

Les dons en nature (nourriture, couvertures, médicaments et matériel de premiers secours) sont orientés vers le siège de l’Union dans le district d’Al-Khadraa 1, rue Al-Moazara et vers tous les comités régionaux et locaux de solidarité sociale dans tous les gouvernorats de la République.

Oui mais voilà, il sera beaucoup plus facile pour les TRE de secourir les frères turcs et les syriens que les citoyens résidant en Tunisie. C’est d’ailleurs pour ça que le communiqué du palais de la Kasbah met le curseur sur les expatriés. Et le coupable vous le connaissez : la réglementation des changes. Les Tunisiens qui désirent aider vont “goûter aux joies” de cette législation d’un autre temps qui pourrit la vie des entrepreneurs et des investisseurs depuis un paquet d’années.

Ils sont nombreux à envoyer des messages pour savoir comment ils peuvent apporter leur pierre à l’élan de solidarité mondiale vers la Turquie et la Syrie, ils butteront sur le Code de change. Si la Banque centrale de Tunisie (BCT) et le ministère des Finances avaient eu la bonne idée de faire ce que les opérateurs économiques réclament depuis des années on n’en serait pas là. Que peut-on bien faire avec une allocation touristique d’à peine 1800 euros par an (près de 6000 dinars)?!

Aux dernières nouvelles, à en croire le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi et la patronne des Finances, Sihem Nemsia, le nouveau texte serait imminent. La ministre a déclaré le 26 décembre 2022 à la Télévision nationale que le document est fin prêt et sera transmis à partir de la première semaine de janvier 2023 aux acteurs concernés, dont la BCT et le Conseil bancaire et financier. Affaire à suivre donc…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut