Monde

Ukraine : Le basculement, les avions de combat débarquent dans les prochains jours

Ukraine : Le basculement, les avions de combat débarquent dans les prochains jours

C’est assurément un tournant. Alors que les USA, jusqu’ici, refusent catégoriquement de livrer à l’Ukraine des avions de combat et que la France et le Royaume-Uni disent y réfléchir, c’est tout vu pour la Pologne : Elle donnera à Volodymyr Zelensky les chasseurs qu’il réclame. Varsovie a été la première à livrer des chars Leopard, elle sera la première à fournir des avions…

L’information a été donnée ce jeudi 16 mars. Ce sera donc des appareils de fabrication soviétique, des Mig-29. «Dans un premier temps, nous allons transférer, dans les prochains jours (…) quatre appareils pleinement opérationnels à l’Ukraine», a confié à la presse le président polonais Andrzej Duda.

Rappelons que la semaine dernière, lors d’un déplacement en Arabie Saoudite, le chef de l’État polonais s’était dit disposé à transférer des Mig-29 à l’Ukraine car elle a des «pilotes capables de les utiliser dès maintenant». Duda n’a pas tardé à concrétiser…

Reste à savoir si la Pologne précipite les événements pour frapper avant que la Russie ne le fasse. En effet dans la matinée de ce jeudi le ministère polonais de l’Intérieur a annoncé qu’il a fait tomber un réseau d’espionnage russe qui collectait des informations sur les livraisons d’armes à l’Ukraine en passant par la Pologne et se préparait à commettre des actes de sabotage.

Mais dans les faits la Pologne ne risque pas grand-chose au regard de son statut de membre de l’OTAN. Enfin, théoriquement. Ce qu’on sait c’est que le président américain Joe Biden s’est engagé à défendre militairement chaque mètre carré de l’Alliance atlantique…

Nous verrons si l’annonce de la Pologne sur les avions est le prélude de l’engagement des autres pays de l’OTAN. Auquel cas la guerre en Ukraine franchirait un autre palier, avec des conséquences incalculables à ce stade. De toute évidence la Russie ne resterait pas spectatrice face à une telle montée en puissance. La destruction du drone américain qui rodait sur les lignes de défense de Vladimir Poutine le démontre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut