Monde

Ukraine : Le cauchemar de Poutine, l’Allemagne livre ses chars dévastateurs, les USA s’y préparent

Ukraine : Le cauchemar de Poutine, l’Allemagne livre ses chars dévastateurs, les USA s’y préparent

La pression de toutes parts a fini par payer : l’Allemagne consent enfin à livrer ses redoutables chars Leopard à l’Ukraine. Un soulagement pour Kiev, qui harcelait Berlin pour disposer de ces engins, très mobiles sur le terrain et archi puissants, avec leurs  canons dévastateurs. La Russie a du souci à se faire…

L’annonce a été faite ce mercredi 25 janvier par le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, au terme du Conseil des ministres. Berlin va dans un premier temps fournir 14 chars Leopard 2A6, piochés dans les stocks de la Bundeswehr (armée allemande), indique un communiqué du gouvernement.

C’est le résultat d’intenses consultations qui ont eu lieu avec les partenaires européens et internationaux les plus proches de l’Allemagne“, a indiqué Steffen Hebestreit, rapporte Paris Match. “Cette décision suit notre ligne de conduite bien connue, qui consiste à soutenir l’Ukraine de toutes nos forces. Nous agissons de manière étroitement concertée et coordonnée au niveau international“, a déclaré le chancelier Olaf Scholz, cité dans ce communiqué.

L’objectif est de constituer rapidement deux bataillons de chars équipés de chars Leopard 2 pour l’Ukraine“, indique le texte. “Pour cela, l’Allemagne mettra dans un premier temps à disposition une compagnie de 14 chars Leopard 2A6, issus des stocks de la Bundeswehr“, précise le porte-parole.

A noter que le modèle 2A6 est plus récent et mieux équipé que les 2A4, que promettent de livrer la Pologne et la Finlande. “La formation des équipages ukrainiens doit commencer rapidement en Allemagne (…). Outre la formation, le paquet comprendra également la logistique, les munitions et la maintenance des systèmes“, a-t-on également appris.

Par ailleurs “l’Allemagne donnera aux pays partenaires qui souhaitent livrer rapidement des chars Leopard-2 de leur stock à l’Ukraine les autorisations nécessaires pour le transfert“…

Rappelons que les pays disposant de cet armement allemand sont tenus d’avoir l’aval de Berlin pour les déployer hors de leurs territoires. La Finlande et les Pays-Bas réclamaient ce feu vert explicite pour secourir l’Ukraine, c’est  chose faite.

Berlin ne voulait pas faire cavalier seul et avait posé comme condition que les USA fournissent d’abord leurs chars lourds, les Abrams, dont Kiev est moins friand. Finalement il pourrait y avoir une inversion du calendrier, sous la pression des alliés. Le geste allemand pourrait en effet abattre les dernières réserves des USA sur la livraison de leurs blindés les plus perfectionnés, d’après le Wall Street Journal.

Reste à connaitre la date et le rythme de l’acheminement de ces engins. L’Ukraine les veut de toute urgence et a chiffré ses besoins à 300 chars lourds pour repousser l’ennemi. Est-ce que les alliés iront aussi vite et aussi fort ? L’avancée rapide des troupes russes à Soledar est la preuve que le temps presse. L’autre enjeu est la sécurisation du transport de ces chars, Vladimir Poutine ayant juré de les pulvériser tous.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut