Monde

Ukraine : Le renseignement américain avait raison, cette fois l’alerte vient de Lougansk

Ukraine : Le renseignement américain avait raison, cette fois l’alerte vient de Lougansk

L’invasion de l’Ukraine avait commencé de la même manière, seul le renseignement américain avait vu juste et alerté le monde, les services français sont passés à côté. Cette fois on est bien obligé de croire le gouverneur de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine. Selon lui la Russie est en train de masser des troupes à Lougansk dans la perspective d’une «attaque massive» contre les forces ukrainiennes sur place…

«Nous voyons que des équipements arrivent de différentes directions, qu’ils (les Russes) amènent des hommes, qu’ils apportent du carburant (…). Nous comprenons qu’ils se préparent à une attaque massive», a affirmé le gouverneur de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, dans un message vidéo rapporté par le site français 20 Minutes

Les bombardements sont de plus en plus denses. Cette nuit, il y a eu une tentative de percée à Roubijné (non loin de Lougansk), nos défenseurs l’ont repoussée, ont mis hors d’état de nuire plusieurs chars, il y avait des dizaines de cadavres» de militaires russes, a ajouté Serguiï Gaïdaï.

«Hier, malheureusement, dans l’explosion d’une mine ou d’un obus d’artillerie, deux bénévoles sont morts» et «une église a été bombardée», «deux prêtres ont été blessés», a-t-il indiqué. Il a invité les habitants de la zone à partir le plus tôt possible. «N’hésitez pas, s’il vous plaît. Aujourd’hui, mille personnes ont été évacuées. S’il vous plaît, n’attendez pas que vos maisons soient bombardées», a-t-dit…

Le maire de Borova, une bourgade nichée entre Lougansk et Kharkiv, la grande ville du nord-est, a également demandé à ses concitoyens de partir. «Nous sommes contraints de décider d’évacuer la population (…) pour la sécurité des citoyens. Ceux qui sont en mesure de partir dans leur propre véhicule sont encouragés à le faire !», a alerté le maire dans un communiqué sur Facebook…

Rappelons que les autorités ukrainiennes avaient signalé samedi derniers que les forces russes avaient commencé à quitter le nord de l’Ukraine, notamment les environs de la capitale, Kiev, pour se diriger vers l’est et le sud du pays. «L’ennemi est en train de regrouper ses forces avec l’intention de poursuivre l’offensive (…) dans la région de Marioupol (un port assiégé et dévasté du sud-est) et de Kharkiv», a dit lundi dernier dans la soirée un conseiller de la présidence ukrainienne. «L’ennemi tentera d’encercler nos troupes (…) et d’en finir avec Marioupol…“, a-t-il ajouté…

Du côté de Moscou on rétorque que l’objectif est de se focaliser sur le Donbass, dont fait partie Lougansk, une région où l’armée russe et ses alliés séparatistes font déjà la loi…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut