Monde

Ukraine : Les soldats russes envoyés à la mort à Tchernobyl

Ukraine : Les soldats russes envoyés à la mort à Tchernobyl

On se demandait pourquoi les troupes russes avaient quitté précipitamment la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, on en sait un peu plus ce vendredi 1er avril. Petro Kotin, le patron de l’Entreprise publique d’énergie nucléaire, a expliqué que l’irradiation des soldats russes est derrière ce retrait rapide. Mais avant de partir les Russes ont mis la main sur tous les objets de valeur et ont embarqué tout ce qu’ils pouvaient…

Il a confirmé le départ des militaires russes hier jeudi, mais ils ont pris soin de prendre en otage quelques agents de la Garde nationale qui sécurisaient les lieux, au cas où ils devaient ferrailler contre les forces ukrainiennes. Les soldats russes ont décampé après avoir “réalisé leur irradiation importante” rapporte BFM TV

Les autorités ukrainiennes ont envoyé sur place des experts pour faire les investigations d’usage et relever éventuellement des problèmes après le séjour des troupes russes. “Notre personnel est en train d’examiner la station, ils ne nous ont pas encore tenus informés mais nous avons aussi des équipes de déminage qui examinent le site car on ne sait jamais, il pourrait y avoir des mines“, a confié Petro Kotin…

Il a ajouté que les premiers éléments de l’enquête font état de “taches de radiation localisées sur le site”. “Ça veut dire qu’ils ont peut-être pénétré dans une zone hautement irradiée. C’est peut-être pour ça qu’ils ont quitté la station en réalisant qu’ils avaient été irradiés de façon importante“, déduit-il.

 Selon lui les Russes n’avaient pas l’intention de causer des dégâts, ils auraient simplement été mal informés. “Les militaires russes sur place avaient un niveau d’information et de conscience extrêmement bas. Ce sont des militaires, pas des physiciens, ni des ingénieurs. Ils ne comprenaient pas ce qu’ils faisaient“, a ajouté le président de l’Entreprise publique d’énergie nucléaire.

Les Russes sont entrés dans la forêt, le territoire le plus irradié pendant la catastrophe, c’est là où les morceaux de combustible étaient tombés après l’explosion. Il y a aussi des lieux d’enfouissement de déchets nucléaires très radioactifs“. Il a avancé cette explication : “Ils construisaient des fortifications dans cette forêt [“forêt rouge”] où la radioactivité est si élevée” ; sans avancer de preuve formelle, il a parlé de la possibilité de “maladie” des soldats russes du fait de la radioactivité sur place.

Même en ne restant que 24h dans cette forêt, c’est suffisant pour être malade“, a-t-il indiqué…

On parle de plusieurs centaines de personnes contaminées, leurs équipements militaires avec. 7 bus pleins de patients ont filé vers le Centre de radiothérapie de Gomel, en Biélorussie. Le problème c’est que ces soldats hautement irradiés inspirent une trouille bleue au personnel sur place et leur prise en charge sera très compliquée. On a appris que des spécialistes russes sont en route pour les prendre en main…

Moscou se gardera de commenter un tel drame, exactement comme il le fait depuis le début de cette incursion sanglante en Ukraine, comme il l’a fait avec les bruits autour de ses soldats morts au combat

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut