Economie

Un projet d’appui à la mobilité urbaine durable pour un coût de 440 millions de dinars

Un projet d’appui à la mobilité urbaine durable pour un coût de 440 millions de dinars

La mobilité urbaine est aujourd’hui un secteur clé pour réaliser les objectifs climatiques de le Tunisie à l’horizon 2030 ((Contribution Déterminée Prévue au niveau National – CDN – actualisée en 2021).

Selon la CDN actualisée, le secteur des transports contribue à hauteur de 37% dans les réductions d’émissions prévues dues à l’efficacité énergétique sur la période 2021- 2030, principalement grâce à l’organisation des déplacements urbains dans les grandes villes ainsi qu’à l’introduction progressive de la mobilité électrique.

Objectifs multiples

Le Gouvernement tunisien, avec l’appui de l’AFD et la GIZ, a démarré en 2018 une étude sur le développement d’une Politique Nationale de la Mobilité urbaine durable (PNMU). La PNMU a été validée par un Conseil Ministériel Restreint le 7 mai 2020.

Le projet dont le coût global est estimé à 440 millions de dinars et qui sera mis en œuvre par Ministère des transports et les structures sous tutelle, vise la concrétisation des actions programmées dans la politique nationale de mobilité urbaine durable et a pour objectifs de stabiliser, voire réduire, la part modale du transport automobile dans les agglomérations tunisiennes, augmenter à 80% la part de la population urbaine qui a un accès facile au transport public, réduire de 12% les émissions de CO2 dues au transport urbain, réduire la mortalité routière en ville de 50% et améliorer considérablement la qualité de l’air.

Création d’une nouvelle gouvernance

Les composantes du projet dont le besoin de son financement est évalué à 328 millions de dinars consistent principalement en la création d’une nouvelle gouvernance, l’augmentation de la part du transport public, le développement de la mobilité électrique et de l’utilisation des modes actifs (Vélo et marche à pied), l’intégration du transport multimodal dans les zones urbaines et l’intégration des solutions numériques dans le système de la mobilité.

Le projet touchera toutes les communes et agglomérations de plus de 100 000 habitants et améliora le service de transport et la qualité de vie des habitants principalement la population de la classe moyenne.

Les premières études sont réalisées entre 2018 et 2020 tandis que les axes stratégiques et le plan d’action sont validés par le conseil des ministres en Mai 2020.

Les études approfondies concernant les axes de la gouvernance et le financement sont finalisées entre 2020 et 2022 sachant que le démarrage du projet sera en 2023 et la période de mise en œuvre s’étalera sur 7 ans. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut