A la une

Un Sénégalais rafle le plus prestigieux des prix littéraires français… ça fera plaisir à Zemmour

Un Sénégalais rafle le plus prestigieux des prix littéraires français… ça fera plaisir à Zemmour

C’est la fierté de tout un continent, l’Afrique, laquelle en général fait les gros titres pour les conflits armés, les dérives autoritaires de ses présidents, le vol des deniers publics, le détournement de l’aide internationale et autres joyeusetés. Là, pour le coup, c’est une sacrée bouffée d’air frais et une bonne source de motivation pour les talents de ce continent, très nombreux du reste mais pas suffisamment exploités. Le prix Goncourt, le summum des distinctions littéraires, le nec plus ultra des récompenses, c’est ce que raflé le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, à peine 31 ans. “La Plus Secrète Mémoire des hommes” (Philippe Rey/Jimsaan), c’est le titre de l’oeuvre qui a tapé dans l’oeil, et dans la tête, de l’intraitable jury et lui a valu le sacre suprême ce 3 novembre 2021. Le Sénégalais succède ainsi à Hervé Le Tellier (pour “L’Anomalie“), couronné en 2020.

Il faut voir la liste des concurrents du Sénégalais pour mesurer la prouesse qu’il a réalisée : Christine Angot pour “Le Voyage dans l’Est” (Flammarion), Sorj Chalandon pour “Enfant de salaud” (Grasset) et Louis-Philippe Dalembert pour “Milwaukee Blues” (Sabine Wespieser Editeur). Que du lourd.

A noter que l’auteur a vu le jour en 1990 au Sénégal et qu’il n’était pas forcément le plus armé face à ses redoutables adversaires ; ses deux maisons d’édition (une française et une sénégalaise) ne payent pas de mine, mais la puissance de son texte et la subtilité de son récit ont bluffé le jury.

L’histoire ne nous dit pas si cette bonne nouvelle pour le continent africain ravira la figure de l’extrême droite, Marine Le Pen et le nouveau trublion de la scène politique, Eric Zemmour, lui aussi écrivain, avec de gros succès certes mais il n’a jamais touché les sommets en termes de récompense littéraire. L’histoire ne nous dit pas s’il aura la courtoisie et l’élégance de prendre son téléphone pour féliciter le Sénégalais. Mais nous avons notre petite idée sur la question…

.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut