agriculture

Une aubaine pour la Tunisie: Les prix des céréales ont atteint en janvier leur plus bas niveau depuis 3 ans

Une aubaine pour la Tunisie: Les prix des céréales ont atteint en janvier leur plus bas niveau depuis 3 ans

En janvier 2024, l’indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi à 118 points. Il enregistre ainsi une baisse de 1,2 point (1%) par rapport à sa valeur révisée du mois de décembre 2023, 

Selon la FAO, le recul des indices des prix des céréales et de la viande a plus que compensé la hausse de celui du sucre, tandis que les indices des prix des produits laitiers et des huiles végétales n’ont enregistré que de très légères fluctuations. Il cède 13,7 points (10,4 pour cent) par rapport à son niveau de janvier 2023. 

L’indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 120,1 points en janvier, soit 2,7 points (2,2%) de moins qu’en décembre et 27,4 points (18,6%) de moins qu’en janvier 2023. Cet indice est à son plus bas niveau depuis l’année 2021 (131,2 points). 

Les prix du blé à l’exportation ont baissé en janvier au niveau mondial, à la faveur d’une concurrence toujours forte entre les exportateurs et de l’arrivée sur le marché de nouvelles récoltes dans les pays de l’hémisphère sud. 

Les prix du maïs à l’exportation ont fortement chuté par rapport au mois précédent, conséquence de l’amélioration des conditions de culture et du démarrage de la récolte en Argentine ainsi que de l’augmentation des disponibilités aux États-Unis d’Amérique faisant suite à une révision à la hausse des estimations de production. Tout comme les prix du blé et du maïs, les prix mondiaux de l’orge et du sorgho ont fléchi en janvier. 

En revanche, la progression de l’indice FAO des prix de tous les types de riz s’est poursuivie en janvier, à hauteur de 1,2%, ce qui tient en grande partie à la hausse des prix du riz Indica de qualité supérieure découlant du flux important des expéditions thaïlandaises et pakistanaises et des achats supplémentaires effectués par l’Indonésie.

Pour un pays comme la Tunisie où la majorité des besoins annuels sont assurés par les importations, ce qui confère au pays un taux de dépendance vis-à-vis des céréales, la baisse de cet indice est une aubaine pour la balance commerciale. 

En Tunisie, les prix à l’importation des céréales ont connu en décembre 2023 une baisse de (-24,6%) pour le blé dur, de (-23,5%) pour le blé tendre, de (-25,0%) pour l’orge et de (-21,7%) pour le maïs. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut