Economie

Une première depuis 2011…le secteur extérieur retrouve son équilibre

Une première depuis 2011…le secteur extérieur retrouve son équilibre

Après des années d’accumulation des déficits et de blocage des principales filières génératrices de recettes en devises, les indicateurs du secteur extérieur tunisien commencent à virer au vert et ce, pour la première fois depuis 2011.

Et pour cause, les données dévoilées la fin de la semaine écoulée par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) révèlent que le solde des opérations courantes a affiché, en février 2024, une amélioration par rapport à la même période de l’année précédente.

Baisse du déficit courant

En effet, le déficit courant s’est réduit à 163 millions de dinars (MD) soit l’équivalent de 0,1% du PIB au terme des deux premiers mois de 2024, contre 797 MD (-0,5% du PIB) une année auparavant. Cette performance porte la marque, notamment, de la réduction du déficit commercial qui s’est situé à 1.784 MD.

En outre, les recettes touristiques et les revenus du travail cumulés ont progressé respectivement de 11,3% à 858 MD, et de 5,3% à 1175 MD, durant les deux premiers mois de l’année 2024, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Cette amélioration a favorisé l’accroissement des réserves de change qui se sont élevées à 23.039 MD (ou 105 jours d’importation). A la date d’aujourd’hui lundi 25 mars 2024, les avoirs nets en devises se sont établies à 23.246,7 MD (ou 106 jours d’importation).

Perspectives favorables

Ces performances en termes de réalisation de l’équilibre du secteur extérieur et de consolidation du matelas de couverture des besoins en devises n’ont été rendues possibles qu’à la faveur de la maitrise du service de la dette extérieure malgré son poids sur les finances publiques. Celui-ci est évalué au 20 mars courant à 5438,5 MD soit l’équivalent de 44% des échéances, en principal et intérêts, de toute l’année 2024.

Le déficit courant qui traduit l’allure du solde de la balance des paiements courants devrait baisser davantage cette année sachant qu’il a été estimé à 5,8% du PIB en 2023 et qu’il était de 8,6% du PIB en 2022.

D’ailleurs, cette baisse sensible du déficit courant a été mise en avant au dernier rapport de la Banque mondiale sur les dernières évolutions économiques à la zone MENA et ce, à la faveur des prévisions de l’organisation internationale de la diminution significative du solde des transactions courantes de la Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut