Diaspora

Une première historique : Un Tunisien au poste de conseiller principal auprès du DG de l’OIT

Une première historique : Un Tunisien au poste de conseiller principal auprès du DG de l’OIT

Dans une démarche historique, le Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo, a nommé le Tunisien Faouzi Gsouma au poste de Conseiller Principal dans son Cabinet, avec une responsabilité particulière pour l’Afrique et la région des États arabes. Cette nomination fait de Gsouma le premier Tunisien à occuper une position aussi élevée au sein de l’organisation.

Il est à noter que l’ancien Premier ministre du Togo Gilbert Houngbo est le premier Africain à exercer cette fonction et que le directeur de l’Organisation internationale du Travail a appelé à la création d’une nouvelle Coalition mondiale pour la justice sociale.

Le Dr. Gsouma, fort d’un parcours académique et professionnel riche et diversifié, apporte à l’OIT son expertise de plus de 17 ans en tant que Ministre Conseiller au sein de la Délégation permanente de l’Union africaine à Genève. Sa vaste expérience couvre plusieurs domaines allant de l’économie et du commerce international à la diplomatie, ayant collaboré avec des institutions internationales de premier plan telles que l’OMC, la CNUCED, l’ITC, et l’OIT.

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Toulon, en France, ainsi que de masters en Relations Internationales de l’Université Lyon 3 Jean Moulin et en Commerce et Finance Internationales de l’Université de Sousse, en Tunisie, le Dr. Gsouma a également enrichi le secteur public tunisien de son savoir-faire en tant qu’économiste principal et chef de services à l’Institut tunisien de compétitivité et d’études quantitatives (ITCEQ) du ministère du Développement et de la Coopération internationale.

La nomination de Faouzi Gsouma représente non seulement une fierté nationale pour la Tunisie mais également pour le monde arabe et le continent africain, témoignant de l’excellence et du potentiel de ses talents à l’échelle internationale. Elle symbolise également un pas vers une représentativité plus diversifiée et inclusive au sein des institutions mondiales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut