Energie

USA-Afrique: Plus de 200 millions de dollars de financement pour élargir l’accès aux énergies renouvelables

USA-Afrique: Plus de 200 millions de dollars de financement pour élargir l’accès aux énergies renouvelables

Les USA a participé cette semaine au Sommet africain sur le climat qui se tient cette semaine à Nairobi au Kenya.  A cette occasion, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé une série d’investissements et d’initiatives en faveur de l’action climatique en Afrique. En collaboration avec le Congrès, elle prévoit 35 millions de dollars de nouveaux investissements cette année. 

Selon le Département d’État des États-Unis, ces actions aideront les communautés de toute l’Afrique à accroître leur résilience aux impacts climatiques et à développer durablement leurs économies. Elles soutiennent, entre autres, les partenariats pour une transition énergétique juste et les efforts mondiaux visant à conserver les puits de carbone critiques.

Par l’intermédiaire de la DFC, les États-Unis ont accordé un prêt direct de 100 millions de dollars à Mirova SunFunder pour le Fonds Mirova Gigaton de 500 millions de dollars dans le domaine de l’énergie propre hors réseau sur le continent africain. Le fonds devrait accroître l’accès à une énergie solaire hors réseau fiable et économique pour des dizaines de millions de personnes à faible revenu, principalement en Afrique subsaharienne.

Les États-Unis financent une couverture d’assurance contre les risques politiques à hauteur de 50 millions de dollars de Greenlight Planet pour faciliter la distribution et le financement de solutions de systèmes solaires hors réseau abordables de haute qualité pour les ménages et les petites entreprises du Nigeria. 

Les États-Unis ont investi 40 millions de dollars en capitaux propres dans l’Africa Renewable Energy Fund II (AREF II), un fonds de capital-investissement de 300 millions de dollars axé sur le développement, la construction et l’exploitation d’actifs dans le domaine de l’énergie propre en Afrique subsaharienne. 

Par l’intermédiaire de Power Africa, les USA investiront 4,8 millions de dollars pour promouvoir des activités dans le cadre du plan d’investissement du Just Energy Partnership de l’Afrique du Sud, en partenariat avec la Fondation des États-Unis pour le développement en Afrique et les départements de l’Énergie, du Commerce et d’État.

Power Africa investira 6,3 millions de dollars dans le Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique de la Banque africaine de développement (BAD), sous réserve de notification du Congrès, pour renforcer l’accès à l’électricité et 2,7 millions de dollars dans la Facilité africaine de soutien juridique pour dispenser des conseils sur les opérations dans le domaine de l’énergie propre, sur la base de plus de dix ans de financement de chaque fonds.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut