A la une

USA : il n’y a pas que les gaffes de Biden il y aussi la Diplomatie, elle fait une terrible confusion

USA : il n’y a pas que les gaffes de Biden il y aussi la Diplomatie, elle fait une terrible confusion

On connait les mauvaises performances des Américains en matière de géographie et de culture générale, en général. Un fait sociétal qui découle avant tout de leur peu d’intérêt pour le reste du monde, ce monde qu’ils regardent de haut, du haut de leur statut de première puissance, dans tous les domaines. On connaissait les gaffes et oublis du président américain, Joe Biden, qui fait régulièrement les gros titres avec ses terribles confusions sur les noms des pays, de leurs présidents, etc. On connaissait moins les sorties de route chez le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken…

Si pour l’occupant de la Maison Blanche on peut mettre ces bévues sur le compte de son grand âge – 81 ans – pour Blinken, 61 ans, cette excuse ne tient pas une seconde. Quand le ministère américain des Affaires étrangères américain confond la Suisse et la Suède, dans une vidéo balancée sur son compte X, on ne peut pas évoquer une simple erreur, le mal est beaucoup plus profond.

Le court film qui est passé hier mardi 2 avril est le résultat d’une défaillance totale du système autour de Blinken, qui était en déplacement à Paris. Comment l’équipe du secrétaire d’Etat américain a pu laisser passer ça ?! A moins que ceux qui ont commis cette erreur monumentale soient de parfaits ignorants, un comble pour des collaborateurs du chef de la diplomatie…

Dès la première seconde de cette courte vidéo, qui a été publiée peu avant 18 heures sur le réseau social, on se rend compte que quelque chose cloche. En effet la carte de l’Europe qui surgit montre la Suisse (Switzerland en anglais), sauf qu’elle a été rebaptisée Suède (Sweden en anglais). Par contre aucune faute sur la capitale française, Paris et ses emblèmes que le monde entier connait : la Tour Eiffel, le Louvre, l’Arc de Triomphe…

Vous imaginez une erreur grossière sur la France alors que l’émissaire de Biden y est pour discuter de sujets clés (principalement les guerres en Ukraine et au Proche-Orient). D’ailleurs la vidéo dit ceci : «le Secrétaire Blinken est à Paris pour rencontrer le président français Emmanuel Macron et d’autres dirigeants. Notre coordination continue est essentielle pour résoudre les problèmes mondiaux – qu’il s’agisse du soutien à l’Ukraine contre l’agression russe ou du rétablissement de la paix et de la stabilité en Haïti».

Mais tout cela les internautes l’ont enjambé pour se focaliser sur l’erreur géographique contenue dans le message de la diplomatie américaine. Ils s’en sont donné à coeur joie avec  une capture écran de la carte de l’Europe et la mention «Sweden» entourée en rouge ; et qui dire de la réaction pleine d’esprit de l’expert en droit américain Sébastien Natroll : «Êtes-vous sûrs?»

«Je ne savais pas qu’on pouvait arriver en Suède depuis l’Italie», «Suisse est le mot que vous cherchez», «Suisse déguisée en Suède pour entrer dans l’Otan ?», «La Suède ne fait pas partie de l’Italie du Nord», font partie des commentaires posté sur X.

Le département d’État américain s’est gardé de réagir et on le comprend, c’est tellement gênant…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut