Monde

USA – Joe Biden fait face à l’âge avec humour lors du discours sur l’état de l’Union

USA – Joe Biden fait face à l’âge avec humour lors du discours sur l’état de l’Union

Lors de son discours sur l’état de l’Union ce jeudi 7 mars, le président Joe Biden, âgé de 81 ans et candidat à sa réélection en novembre 2024, a choisi l’humour pour aborder la question sensible de son âge.

Face aux critiques et aux scrutins minutieux de chaque faux pas pouvant être interprété comme un signe de faiblesse due à son âge avancé, Biden a affirmé avec ironie : “Cela ne se voit peut-être pas mais je suis là depuis un bon bout de temps”. Ce discours, prononcé sans accroc notable, a été marqué par une fermeté et une endurance qui ont suscité l’enthousiasme du camp démocrate, déjà en campagne avec des chants “Quatre ans de plus !”.

Biden a profité de cette occasion pour dresser un contraste avec Donald Trump, son probable adversaire aux prochaines élections, en le critiquant sans le nommer directement. Il a dénoncé une vision de l’Amérique tournée vers la “rancœur, la vengeance et la revanche”, promettant de défendre les valeurs d'”honnêteté, de force morale, de dignité et d’égalité”.

En réponse, les républicains, notamment les plus fidèles à Trump, sont restés plutôt silencieux, à l’exception de Marjorie Taylor Greene, qui a marqué sa désapprobation en portant une casquette MAGA.

Le discours a également été l’occasion pour Biden de réitérer son soutien à Israël, provoquant une réaction silencieuse mais visible de la part de certaines élues progressistes portant des keffiehs en signe de protestation.

Pendant ce temps, Trump critiquait l’apparence et le comportement de Biden sur les réseaux sociaux, malgré une panne technique de sa plateforme.

Dans son discours, Biden a évoqué les grands enjeux de son mandat et les défis à venir, notamment la nécessité de défendre la démocratie et de respecter les élections libres et équitables, tout en se positionnant clairement contre la violence politique.

Son appel à la lutte contre les idées anciennes qui “ne font que nous ramener en arrière” a souligné sa volonté de promouvoir une vision progressiste de l’Amérique, au-delà des clivages partisans et des attaques personnelles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut