A la une

USA : Tout sur la santé de Joe Biden…ou presque, il refuse de passer le test cognitif

USA : Tout sur la santé de Joe Biden…ou presque, il refuse de passer le test cognitif

La dernière visite médicale du président américain Joe Biden avant les élections de novembre 2024 a livré ses secrets. Bon, personne ne s’attendait sérieusement à autre chose que la formule traditionnelle – “le président va bien” – mais au moins il y a une version officielle et demain elle pourra se retourner contre ses émetteurs s’ils ont trop maquillé la santé de Biden. Donc officiellement à 81 ans Biden est un homme «en bonne santé, actif et robuste», assure son médecin, Dr Kevin O’Connor.

La Maison Blanche a donc appris hier mercredi 28 février, en même temps que le monde entier, que son patron est «apte au travail», qu’il «s’acquitte pleinement de toutes ses responsabilités sans aucune exemption ni aménagement», conclut le rapport. Certes le bilan médical n’a décelé «aucun nouveau problème» mais Reuters rappelle que pour autant tout n’est pas au point chez Biden…

Le président américain a une pléthore de problèmes : reflux gastro-œsophagien (qui cause ses pointes de toux fréquentes), apnée du sommeil, arthrite rachidienne, allergies. Plus grave encore : Biden souffre de «neuropathie périphérique», ce qui explique sa fameuse démarche «raide», ses chutes et trébuchements. Toutefois la raideur de sa démarche «ne s’est (…) pas aggravée depuis l’année dernière», affirme le Dr Kevin O’Connor.

Le rapport médical livré hier indique par ailleurs que Joe Biden effectue 5 séances d’activité physique par semaine, surtout du golf et du vélo. Autres indications : le président a eu une «urgence dentaire» en juin 2023, il ne boit pas d’alcool et ne fume pas. C’est un «homme de 81 ans en bonne santé, actif et robuste», martèle le rapport, d’après NBC News.

Reste une zone d’ombre : le test cognitif, régulièrement évoqué à cause des gaffes et confusions terribles du président. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a botté en touche en disant devant la presse que Biden n’avait pas subi ce test et que ce n’est pas nécessaire, sous-entendant que le démocrate est au Top. De toute façon là aussi personne ne s’attendait raisonnablement à une autre version à 8 mois de la présidentielle. Reste à convaincre les électeurs

Rappelons que dans le camp d’en face, chez les républicains, Donald Trump avait passé en novembre dernier sa visite médicale ; il avait claironné sur les réseaux sociaux qu’il est en «excellente santé» et que «ses examens cognitifs étaient exceptionnels». Pour Biden on devra se contenter de la déclaration de Mme Jean-Pierre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut