A la une

USA : La visite médicale de tous les dangers avant l’élection, Biden chez son médecin…

USA : La visite médicale de tous les dangers avant l’élection, Biden chez son médecin…

La dernière fois que le président Joe Biden a ébruité sa visite médicale c’était en février 2023. RAS (rien à signaler) avait clamé officiellement la Maison Blanche, sur la base de l’examen fait par le médecin personnel de l’homme le plus puissant de la planète. Sauf qu’après cette visite médicale Biden a collectionné les gaffes et confusions, des bourdes terribles. Conclusion : de toute évidence l’état de santé du président le plus vieux de l’histoire des USA (81 ans) ne s’est pas amélioré, bien au contraire – son rival républicain aussi. Alors Biden y retourne histoire de rassurer les électeurs, de plus en plus sceptiques sur les aptitudes physiques et mentales du président. Il a annoncé ce mercredi 28 février qu’il part pour une visite médicale…

Un examen de routine, a dit Biden devant les journalistes massés à la Maison Blanche. Le pays, le monde entier guettent les conclusions de l’hôpital militaire de Walter Reed. Bon, il est très peu probable qu’in fine on entende autre chose que ‘le président Joe Biden est en parfaite santé’. S’il a des pépins on ne le saura jamais, mais cette dernière visite médicale avant l’élection de novembre prochain était inévitable, ne serait-ce que pour atténuer le bruit que font les mauvaises langues, copieusement alimenté par la mauvaise foi de Donald Trump qui lui aussi a ses problèmes à 77 ans bien tassés.

La Maison Blanche a fait savoir que les résultats des examens médicaux seront communiqués plus tard dans la journée. Nous verrons bien comment ils formuleront la chose mais personne n’est dupe. En février 2023 le médecin de Biden, Kevin O’Connor, avait déclaré que le président était “en bonne santé“, “vigoureux” et “apte” à assumer ses charges. A part une “petite” lésion cancéreuse de la peau rien de bien inquiétant. Les faits par la suite ont démenti le président et son médecin.

S’il est réélu Biden finira son second mandat à l’âge de 86 ans. Est-ce bien raisonnable ?! Assurément non, mais il est trop tard pour reculer. La machine démocrate s’est organisée autour de lui, alors pas d’autre choix que de foncer. Début février un procureur spécial en charge des enquêtes sur une affaire de documents classifiés avait abandonné toute poursuite contre Biden, un “homme âgé à la mauvaise mémoire“. Le cercle présidentiel avait crié au complot politique.

Pas plus tard que lundi dernier Biden s’était targué à la télévision d’être plus costaud “que l’autre type” [Donald Trump], qu’il a accusé d’avoir oublié le nom de sa femme Melania. Avant ça le 20 novembre 2023, le jour des 81 ans du président, Trump l’avait piqué au vif en publiant une petite note de son médecin disant qu’il était en “excellente” santé, qu’il avait perdu du poids – combien ?? – et que les conclusions de ses tests cognitifs étaient “exceptionnels“. Bref, la santé de ces Messieurs sera un des grands thèmes de la campagne électorale.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut