news

Usage numérique en Tunisie: Seulement 8,2% des Tunisiens utilisent le Mobile Payment

Usage numérique en Tunisie: Seulement 8,2% des Tunisiens utilisent le Mobile Payment

Les résultats d’une enquête sur l’usage numérique en Tunisie font ressortir que seulement  8,2% des Tunisiens utilisent le Mobile Payment. L’échantillon de l’enquête, réalisée du 15 septembre au 10 octobre 2023, est composé de 4533 unités choisies selon la méthode des quotas par gouvernorat (10 gouvernorats), genre et âge (10 ans et plus) tout en respectant la représentativité par délégation.

Selon la même enquête, près de 31% des sondés ont entendu parler du paiement mobile. Les chiffres sur l’utilisation de ce moyen de paiement montre un gap social et générationnel : 

12,6% parmi ceux qui utilisent le mobile pour des opérations de paiement ont réalisé des transactions de 2500 dinars et plus, alors que ce montant chute pour 15,4% pour des montants transférés entre 1500 et 2499 dinars. Ceux qui ont transféré moins de 600 dinars ont atteint un taux de 4,2%. 

Les internautes âgés entre 18 et 24 ans sont ceux qui utilisent les plus (18,5%) le Mobile Payment, alors que ceux âgés entre 35 et 54 ans ne représentent que 8,9% des utilisateurs du paiement mobile en Tunisie. 

C’est dans les gouvernorats de Gabès, Sfax, Tunis et Siliana que ceux qui ont utilisé le plus utilisé les plus le mobile-payment auparavant. Notons que l’application D17 est la solution la plus utilisée pour effectuer vos paiements par mobile. 

Pour les internautes qui ne font pas actuellement de paiements par mobile, ou qui n’ont jamais entendu parler de paiement mobile, 42,6% sont disposés à utiliser ce service dans l’avenir. Ce choix concerne 47,9% des personnes sondées âgées entre 35 à 44 ans. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut