Economie

3e trimestre : Léger ralentissement de l’économie de la zone euro

3e trimestre : Léger ralentissement de l’économie de la zone euro

L’économie de la zone euro a enregistré un léger ralentissement au troisième trimestre, selon les données publiées aujourd’hui mercredi 1 novembre 2023, affectée par les augmentations répétées des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne et le déclin de l’économie allemande.

L’agence statistique officielle de l’Union européenne, Eurostat, a déclaré que l’économie de la zone monétaire unique, qui comprend 20 pays, s’est contractée de 0,1% au cours de la période de juillet à septembre 2023, après avoir enregistré une croissance de seulement 0,2% au deuxième trimestre.

Ces chiffres reflètent les difficultés auxquelles est confrontée la zone euro, notamment la crise du coût de la vie et les inquiétudes concernant le déclin de la demande dans l’économie mondiale.

Bien que la zone euro ait surmonté les chocs résultant de l’épidémie de Covid et de la guerre en Ukraine, les inquiétudes grandissent quant aux répercussions économiques de la confrontation au Moyen-Orient.

Les données indiquent que la performance de l’économie de l’Union européenne, qui comprend 27 pays, y compris les États membres qui n’utilisent pas l’euro, a été meilleure, enregistrant une croissance trimestrielle de 0,1%.

L’économie allemande s’est contractée de 0,1% au troisième trimestre, tandis que l’Autriche a également enregistré un ralentissement de 0,6%.

Quant à la France, deuxième puissance économique de l’Union européenne, elle a enregistré une croissance de seulement 0,1%, tandis que l’économie italienne a enregistré une récession au troisième trimestre.

L’inflation des prix à la consommation dans la zone euro a ralenti à 2,9% en octobre 2023, soit le taux le plus bas depuis juillet 2021, lorsque l’indice avait enregistré 2,2%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut