Economie

720 millions de dinars investis en 2023…le partenariat avec la BERD au beau fixe

720 millions de dinars investis en 2023…le partenariat avec la BERD au beau fixe

En Tunisie, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi 213 millions d’euros soit l’équivalent de 720 millions de dinars en 2023 dans huit projets. Près de 80% des investissements concernaient le secteur privé et 50% des projets étaient inclusifs.

Dans ce même contexte, la Banque a indiqué hier jeudi 25 janvier 2023 que pour améliorer l’expérience des investisseurs et l’écosystème d’investissement dans son ensemble et afin d’attirer les investissements directs étrangers et créer des emplois, elle a lancé en collaboration avec l’Autorité tunisienne de l’investissement  (TIA) une  plateforme nationale d’investissement qui joue le rôle d’un guichet unique pour les investisseurs.

Poursuivant son soutien à  la région sud et orientale de la Méditerranée (SEMED)  en 2023, la BERD y a réalisé plus de 2 milliards d’euros de nouveaux investissements, dont 93% dans le secteur privé. Le financement a été orienté vers 42 projets et plusieurs lignes de facilitation des échanges, et 45% des projets étaient inclusifs en matière de genre.

La région SEMED dans son ensemble a continué de bénéficier d’un soutien important de la part des donateurs, notamment de l’UE, du  Compte multi-donateurs SEMED de la BERD, du  Fonds vert pour le climat, du  Mécanisme mondial de financement concessionnel et d’autres donateurs bilatéraux et multilatéraux. 

En Tunisie, les priorités stratégiques de la BERD se concentrent sur le soutien à la compétitivité du pays, en aidant à l’ouverture des marchés, en renforçant la gouvernance et en uniformisant les conditions de concurrence outre la promotion de l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des populations vivant dans des zones reculées grâce à l’engagement du secteur privé.

La banque œuvre également pour le renforcement de la résilience du secteur financier et l’élargissement de  l’accès au financement et le soutien à la transition vers une économie verte en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut