Economie

Un demi-million de familles tunisiennes empruntent auprès des banques pour rembourser des prêts antérieurs

Un demi-million de familles tunisiennes empruntent auprès des banques pour rembourser des prêts antérieurs

Selon les indicateurs de l’endettement familial de l’Institut national de consommation (INC), dont le site n’est plus accessible, environ 800 mille familles tunisiennes ont contracté un prêt bancaire sur un total de 2.7 millions de familles comptabilisées, lors du dernier recensement général de 2014.

Selon des experts, l’endettement familial a conduit à une érosion importante du pouvoir d’achat. Il est aussi à signaler que le taux d’épargne domestique brute rapporté au produit intérieur brut est passé de 20.84% en 2010 à moins de 7.4% fin 2017, selon les statistiques d’une note de l’Université de Sherbrooke au Québec.

L’étude publiée par l’INC début 2019, a dévoilé qu’environ 540 000 familles vivent un endettement excessif du fait qu’elles sont obligées de contracter de nouveaux emprunts auprès des banques pour rembourser des prêts antérieurs, que 80% de ces prêts sont à moyen et à long terme et que la période de remboursement se situe entre 15 et 20 ans.

L’institut montre également que l’endettement familial auprès du secteur bancaire a atteint 123%, depuis 2010 jusqu’à mi-2018, sachant que ce ratio est stable jusqu’en septembre 2019, selon les chiffres de la Banque centrale (BCT), sans tenir compte du volume des débits en comptes communément appelés « découverts » qui atteint 5.8 Milliards de Dinars, d’après le rapport annuel 2018 de la BCT ce qui équivaut environ au tiers des salaires des fonctionnaires, toutes catégories confondues.

D’autre part, il a été souligné qu’un quart des familles versent des mensualités aux banques, malgré l’accroissement par la Banque centrale des taux d’intérêt, en particulier à partir de 2017, ce qui rend le coût de l’emprunt très élevé par rapport aux salaires et revenus des tunisiens.

Dans le même contexte et selon les statistiques de l’INC, 36.5% des familles ont au moins un membre en cours de payement d’un prêt bancaire, 10.3% des familles ont deux membres en cours de remboursement, tandis que 19.6% sont en remboursement permanent de prêts.

Le total des prêts obtenus par les ménages de décembre 2010 à fin septembre 2019 a enregistré une augmentation significative à 23.9 milliards de dinars.

Après la forte augmentation du taux directeur de 300 points de base depuis 2017, le taux d’intérêt du marché monétaire est à 7.81% actuellement bien qu’il est censé baisser, étant donné que les autorités financières et monétaires confirment que le taux d’inflation est de 5.9% fin 2019.

Il est à noter que le taux directeur a augmenté de 4% depuis 2011, alors que l’on estime que la Banque centrale aurait pu éviter ces hausses en adoptant une politique monétaire plus accommodante pour freiner l’inflation dont l’origine n’est pas uniquement d’ordre monétaire.

Entre temps, le taux directeur reste immobile, l’endettement est le recours obligé des familles pour subvenir à leurs besoins basiques et le pouvoir d’achat continue sa descente aux enfers.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut