Economie

Tunisie: Le volume réel de la dette publique représente 110% du PIB, dévoile Ezzeddine Saidane

Tunisie: Le volume réel de la dette publique représente 110% du PIB, dévoile Ezzeddine Saidane

L’économiste Ezzeddine Saidane a révélé que la dette réelle de l’État, selon les chiffres officiels, représente 110% du produit intérieur brut.

Lors d’une conférence de presse virtuelle de l’Union nationale des femmes tunisiennes sous le titre de “la loi de finances 2021”, Ezzeddine Saidane, a estimé que la dette de l’Etat est devenue un fléau et a remis en question la capacité de l’Etat tunisien à la rembourser.

Il a révélé aussi que le budget de l’Etat représente 45% de l’économie tunisienne, contre 28% en 2010.

L’expert en économie a expliqué que la loi de finances se compose de deux parties, la partie dépenses publiques et la partie investissement public, ce qui est très important pour attirer les investissements privés et étrangers en Tunisie.

Saidane a précisé que l’investissement de l’État est devenu très faible, estimé dans le budget 2021 à 1,5 milliard de dinars, contre 52,6 milliards de dinars pour le budget de l’État.

Il a révélé que le budget de l’Etat pour 2021 est de 52,6, indiquant que l’Etat dépensera 1.000 milliards de dinars chaque semaine (52 semaines), ce qui est un montant important par rapport à la taille du potentiel de l’économie tunisienne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut