A la une

Loi 38 : Bargougui surenchérit sur Ghannouchi concernant le recrutement des bras cassés dans l’administration

Loi 38 : Bargougui surenchérit sur Ghannouchi concernant le recrutement des bras cassés dans l’administration

Déficit budgétaire, dette publique abyssale et bientôt l’insolvabilité de l’Etat n’ont aucune importance pour les locataires du palais du Bardo. Les surenchères et les promesses qui ne seront jamais tenues du recrutement des chômeurs cherchant une planque dans l’administration et du développement régional, sont toujours de mise.

Au fait, R. Ghannouchi, vient de se réunir dimanche 29 novembre 2020, avec une délégation de diplômés chômeurs qui ont demandé l’accélération de l’entrée en vigueur de la loi n° 2020-38 du 13 août 2020, portant dispositions dérogatoires (sans concours) pour le recrutement dans le secteur public des diplômés chômeurs ayant plus de 10 ans de chômage et Ils sont allés même à demander la mobilisation, presto illico, des fonds nécessaires dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2021.

Notons que les collectifs des diplômés chômeurs, qui ne sont pas loin de la manipulation de certains partis au pouvoir et certains syndicats, exigent le recrutement de 10.000 personnes au début de l’année prochaine dans la fonction publique, une opération qui coûtera au moins 200 millions de dinars (65 millions d’euros environ) sur la base d’un salaire moyen net de 1500 dinars par mois (500 euros environ).

Ghannouchi a fait part de sa compréhension des revendications des diplômés chômeurs et a indiqué que le Parlement s’emploie à jouer le rôle qui lui est dévolu à cet égard pour leur recrutement selon ses dires, en dépit des conditions socio économiques difficiles que traverse le pays…

Néanmoins et puisque le ridicule ne tue pas, Issam Bargougui, président du parti de la « Volonté populaire » ex-« Al Mahaba » de Hachmi Hamdi a annoncé mardi 1er décembre 2020 au Bardo l’existence d’un accord entre le ministre des Finances et les membres de la commission des finances de l’Assemblée du Bardo concernant l’ajout d’un nouvel article dans le projet de loi de finances pour 2021 afin d’attribuer dix mille (10.000) emplois dans le secteur public aux diplômés chômeurs, concernés par la loi 38 mais le recrutement doit concerner également un membre de chaque famille qui n’a pas de revenu fixe…

Une décision généreuse qui va au-delà des attentes des collectifs des diplômés chômeurs pour couvrir un large éventail de bénéficiaires, sachant que les familles qui n’ont pas de revenus fixes se chiffrent par centaines de milliers…

Bargougui a précisé que cette proposition passera à l’unanimité et que le Parlement réussira à accorder à ces citoyens leurs droits !

Il est à noter que d’après le ministère des Affaires sociales, le nombre des familles nécessiteuses qui bénéficient d’aides sociales faute de revenus fixes est estimé à quelques 470 000 familles. Selon la proposition de Bargougui, le recrutement d’un membre de chaque famille coûtera ainsi 8500 millions de dinars (2600 millions d’euros) ce qui équivaut à 42% du budget réservé aux salaires en 2021. Ceci passe outre tout commentaire.

Certes, tout ce beau monde en pleine autarcie au palais du Bardo semble ne pas être au courant qu’aucun sou ou presque n’est disponible dans la trésorerie de l’Etat pour concrétiser leurs propositions « ingénieuses » mais surtout surréalistes, que leurs gros salaires ne seront plus garantis si la crise dure et qu’un déficit de 11000 millions de dinars (3,6 milliards d’euros) doit être comblé pour arrondir la fin de l’année en cours. Pendant ce temps, les surenchères absurdes de certains députés, tous sujets confondus, continuent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut