Société

Médenine-émeutes tribales: L’activiste El Kouni Bouabidi clarifie le litige foncier entre les Mrazig et les Houaya [Vidéo]

L’activiste dans la société civile de Beni Khedache, El Kouni Bouabidi a tenu à clarifier, le 13 décembre 2020, à notre correspondante Tunisienumérique à Médenine, la question du litige foncier entre les clans Mrazig et Houaya.

L’objet du litige est un terrain géographiquement relevant de Beni Khedache et administrativement relevant du gouvernorat de Kébili. De ce fait, ce problème doit être résolu par le tribunal immobilier afin d’immatriculer le terrain.

Les comités de gestion du clan Houaya de Beni Khedache ont présenté aux autorités toutes les pièces administratives nécessaires. Il a tenu à préciser que le problème date de l’année 1930, mettant en cause la bureaucratie quant à la non-résolution dudit litige.

Notre interlocuteur a ajouté qu’une affaire a été entamée en 2007 à cet effet, mais le tribunal n’a jamais rendu son jugement, indiquant que les émeutes déclenchées depuis hier, sont une conséquence du silence de l’Etat et de l’inaction de la justice.

Bouabidi a condamné ces affrontements et a estimé que ces agresseurs sont une milice qui sème la terreur et alimente la haine dans la région, affirmant que les habitants de Beni Khedache sont pacifiques bien que la région soit marginalisée.

Il convient de noter que le Centre Hospitalier de Médenine a enregistré, suite à ces émeutes tribales sanglantes 34 blessés dont 3 grièvement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut