Monde

Libye: Le Conseil de sécurité des Nations unies nomme un nouvel Envoyé spécial

Libye: Le Conseil de sécurité des Nations unies nomme un nouvel Envoyé spécial

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont approuvé mardi la proposition du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de nommer le Bulgare, Nickolay Mladenov, comme Envoyé spécial en Libye.

Nickolay Mladenov, remplace le Libanais, Ghassan Salamé, démissionnaire depuis le 2 mars dernier pour des raisons de santé, rappelle-t-on.

Homme politique Bulgare, Nikolay Mladenov, a occupé plusieurs postes gouvernementaux et diplomatiques au niveau des Nations Unies. Il a été nommé Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient en février 2015, poste qu’il occupait jusqu’à présent.

Le processus politique en Libye est marquée par une impasse dans le choix du mécanisme de nomination des candidats aux postes de direction à l’autorité exécutive, le président du Conseil présidentiel et ses deux adjoints et le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale.

Lors de leurs réunions du 9 au 15 novembre à Tunis, les participants au Forum du dialogue politique libyen ont, sous la supervision de la Représentante par intérim du Secrétaire général de l’ONU, l’Américaine Stephanie Williams, adopté une feuille de route portant sur une transition devant déboucher sur des élections générales le 24 décembre 2021.

Auparavant un cessez-le feu a été signé le 23 octobre à Genève par les membres de la Commission militaire conjointe 5+5 représentant les deux camps au confit en Libye, le gouvernement d’union nationale et les forces de Khalifa Haftar basé dans l’Est.

Bien que le cessez-le-feu soit plus ou moins respecté, la mise en œuvre de ses termes, notamment le retrait des troupes de la ligne de front vers leurs casernes et le départ des combattants et mercenaires étrangers, n’est pas effectif.

Une situation qui représente un risque de la reprise des affrontement armés dans le pays au moment où l’embargo sur les armes continue d’être violé par la Turquie qui soutient le gouvernement d’union nationale et la Russie, les Emirats arabes unies et l’Egypte qui sont alliés avec Haftar.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut