Société

Tunisie – INPT: Plusieurs violations ont été enregistrées dans des lieux de détention

Tunisie – INPT: Plusieurs violations ont été enregistrées dans des lieux de détention

L’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) a déclaré, via un communiqué rendu public aujourd’hui, que ses équipes ont effectué un certain nombre de visites dans les lieux de détention, du 18 au 25 janvier 2021, pour suivre les arrestations liées aux événements dont le pays a été témoin depuis le 14 janvier 2021.

L’instance a  noté que compte tenu de la gravité des violations constatées ayant entraîné dans certains cas la mort, l’INPT a décidé de demander des autorités publiques concernées de prendre les mesures urgentes suivantes:

  • Ouvrir des enquêtes administratives et judiciaires contre toute personne soupçonnée d’agressions contre des personnes détenues hors des lieux d’arrestation.
  • Interdire l’utilisation d’équipements tel que (bâtons de baseball, tuyaux en plastique, enrouleurs de câbles électriques …) qui ne sont pas officiellement inclus comme des équipements de travail légaux.
  • Mettre à disposition dans les lieux de détention tous les équipements nécessaires pour procéder à la stérilisation quotidienne des espaces, ainsi qu’à la préservation de l’hygiène.
  • Les détenus doivent avoir le droit de désigner un avocat, d’informer leur famille, de ne pas être forcé de signer des rapports de recherche, d’être autorisé à les voir avant de signer et de répondre sans tarder à leur demande d’accéder à un examen médical.
  • Imposer l’application du droit national et international concernant le traitement des enfants et s’engager à respecter les procédures prévues dans le Code de protection de l’enfance.
  • Revoir le système de conseil familial à l’intérieur du tribunal. 


 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut