Société

Tunisie [Vidéo]: Aperçu sur les projets en faveur de l’enfance et des personnes âgées à Béja

Le directeur régional de la Femme, de la famille et de l’enfance et des personnes âgées, Mondher Bejaoui a affirmé, vendredi 12 février 2021, que le gouvernorat de Béja compte de nombreux projets en faveur de certaines tranches d’âge de la société, dont des nouveaux et certains de réfection et d’entretien ainsi que d’extension.

Dans un entretien avec Tunisienumérique, il a précisé la la construction d’un nouveau complexe de l’enfance à Amdoun qui offrira des prestations de qualité aux enfants dans le besoin en terme de nourriture et d’habillement et de suivi, ainsi qu’un complexe de l’enfance à Béja Nord qui sera prêt à fin de ce trimestre pour un coût de près 800.000 dinars et dépassera 1 million de dinars avec les équipements.

Le responsable régional a révélé que des travaux d’entretien sont en coirs dans les complexes de l’enfance à Téboursouk, des travaux de réfection ont démarré à Sidi Fraj, un chantier d’entretien est ouvert à El Maagoula avec un complexe de l’enfance précoce et un club pour enfants pour séparer les tout petits des plus grands

Mondher Béjaoui a jouté que des travaux d’extension sont en cours au Centre des personnes âgées à Béja pour un coût de 2 millions de dinars composé de deux pavillons, dont l’un pour le séjour, la résidence et les prestations de services et l’autre concerne la face extérieure qui sera modernisée. Il s’étale sur deux ha, a-t-il signalé.

Un centre a ouvert récemment dans la ville de Djebba, a-t-il annoncé, ajoutant qu’il attend l’autorisation de la ministre pour son exploitation en collaboration avec les associations et les coopératives féminines spécialisées dans les transformation des produits agricoles de la ville et leur commercialisation ce qui leur offrira une source de revenus.

En ce qui concerne le volet de la famille, il a souligné l’existence d’un programme économique en faveur des femmes se trouvant dans des situations spécifiques avec un financement de 120.000 dinars, signalant que des listes ont été élaborées pour les bénéficiaires à Amdoun et dans d’autres localités portant sur l’élevage des moutons ainsi que d’autres projets comme la couture, selon les choix.

Il a rappelé que le même type de projets a été réalisé à Nefza et Goubellat qui ont réussi avec des familles qui ont passé de 5 moutons à 20 et 25 têtes.

Le dernier projet qu’il a évoqué est un espace modèle pour la famille pour un coût de 3 millions, ciblant tous les âges et dans lequel chaque individu pourra trouver où se divertir, assurant toutefois qu’il fait face à un problème foncier avec le refus du ministère de l’Agriculture car c’est une zone destinée à l’industrie. Il a exprimé ses craintes de ne pas obtenir une parcelle de terrain pour abriter le projet et que le financement aille à une autre région.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut