Société

Tunisie [Vidéo]: Recommandations de la réunion de la commission régionale de lutte contre les catastrophes à Sfax

Le gouverneur de Sfax, Anis Oueslati, a affirmé que la réunion, samedi 17 avril 2021, de la commission régionale de lutte contre les catastrophes et l’organisation des secours a été consacrée au diagnostic de la situation épidémiologique qui s’est aggravée.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion, Oueslati a précisé qu’une hausse importante du taux d’infections au coronavirus a été constaté dernièrement sur un mois et demi, précisant que 800 infections au ont été dépistées durant le premier mois alors que dans les derniers 15 jours 3.000 infections ont été enregistrées dans la région.

Il a ajouté que le nombre quotidien des infections est en hausse dépassant les 220 par jour, assurant qu’en contrepartie, les autorités régionales ont préparé les moyens matériels et humain pour traiter les personnes nécessitant es soins, à savoir 10% des cas d’infection.

Le gouverneur de Sfax a ajouté que la région avec ses capacités à fourni 300 lits oxygène dans les secteur public et privé ainsi que 94 lits de réanimation dans le secteur public sans tenir compte des moyens du secteur privé.

Il a signalé que si le rythme des infections se poursuit , il est certain qu’on dépassera les capacités d’absorption des structures sanitaires, ajoutant que pour cela un appel a été lancé afin de mettre en œuvre avec rigueur les mesures prises aujourd’hui contre tous les contrevenants dans tous les domaines.

Le gouverneur a affirmé que, des fois on pointe du doigt les cafés , assurant que ce ne sont pas uniquement eux mais il existe des regroupements de personnes dans divers endroits ainsi que la non application du protocole sanitaire et une violation du couvre-feu dans diverses villes.

C’est pourquoi il a souligné qu’il a été décidé de rédiger les procès-verbaux et appliquer les sanctions nécessaires conformément aux lois en vigueurs.

Anis Oueslati a affirmé que si cette approche ne donne pas des résultats dans la courte période à venir, les autorités seront contraintes de prendre des dispositions au niveau régional concernant les secteurs où le protocole n’a pas été respecté.

Il a indiqué qu’il y’a des propositions pour avancer les horaires du couvre-feu et d’autres relatives aux établissements scolaires dont les décisions relèvent du comité national ainsi que le ministère de l’Education qui a reçu un aperçu sur la situation dans le milieux éducatif.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut