Société

Tunisie-Bilan du 27 avril 2021: Un mort toutes les 12 minutes!

Tunisie-Bilan du 27 avril 2021: Un mort toutes les 12 minutes!

Dans un communiqué partagé hier sur sa page officielle, le ministère de la Santé a annoncé que 6434 nouveaux tests ont été effectués le 27 avril 2021 ayant permis de découvrir 1729 nouvelles contaminations par le Coronavirus. Selon la même source, 2812 nouvelles guérisons ont été recensées.

Une gestion chaotique!

Le chiffre record de 119 décès a été enregistré dans le dernier bilan, portant le nombre total des victimes à 10.563 depuis le début de la propagation de la pandémie, soit un mort toutes les 12 minutes!

Un chiffre choquant qui dévoile la faiblesse du système de santé, l’échec de la stratégie de communication (si toutefois il y en a une), la nonchalance des responsables et la gestion chaotique de la pandémie!

Lutter contre le Coronavirus… en l’absence des vaccins!

Alors que de nombreux pays tentent d’accélérer leurs campagnes de vaccination pour sauver la vie des citoyens, seulement 345.914 personnes ont été vaccinées jusqu’au 27 avril.

L’anesthésiste-réanimateur, Maher Abbassi a d’ailleurs déclaré le 16 avril 2021 sur les ondes d’une radio privée que le nombre de vaccinés en 33 jours en Tunisie est inférieur à celui de personnes vaccinées en France en seulement 4 heures, ce qui en dit long sur la rapidité du processus

En outre, le président du Comité national de vaccination contre le Coronavirus, Hechmi Louzir a annoncé l’acquisition de trois lots du vaccin Pfizer de 85.410 doses chacun qui ne sont toujours par arrivés.

Pourtant un prêt de 100 millions de dollars a été débloqué  par la Banque Mondiale le 27 mars 2021, pour l’acquisition des vaccins, sans parler des 205 millions de dinars dépensés de la somme versée dans la caisse de lutte contre le Coronavirus 1818.

Cacher le soleil avec un tamis

Face à cette période difficile que traverse la Tunisie sur tous les plans, aggravée encore plus par la mauvaise gestion de la crise sanitaire, il semble que rassurer les citoyens ne soit pas vraiment la priorité de nos responsables.

Leurs discours, pour le moins glaciaux et rigides, s’avèrent être la preuve qu’ils considèrent les personnes ayant succombé au Covid-19 comme de simples chiffres, des statistiques, rien d’autre.

Les  ”responsables” du dossier du COVID-19 ont tous un point commun, celui d’exceller dans l’art de l’euphémisme. Des discours jouant le rôle de voile jeté sur le signifié, comme pour le camoufler ou pire essayer d’embellir les échecs.

La question qui reste à poser est de savoir jusqu’à quand vont-ils se cacher derrière les statistiques et les bilans journaliers du Covid-19? Le citoyen n’attend rien d’autre que d’être noyé sous les vaccins!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut