Economie

Rapport : Seulement 4,69% des contaminés au Covid au mois d’avril, ont été hospitalisés

Rapport : Seulement 4,69% des contaminés au Covid au mois d’avril, ont été hospitalisés

L’Observatoire Social Tunisien (OST) relevant du Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux vient de publier ce lundi 10 mai 2021 son rapport du mois d’avril 2021 relatif aux mouvements sociaux, suicides, violences et migrations.

D’après le rapport, le mois écoulé a été témoin de l’enregistrement de 5.5751 nouveaux contaminés dont 4,69% ont été pris en charge dans les établissements hospitaliers, tandis que le reste des infectés a été abandonné à son sort face aux spéculateurs en oxygène, selon l’OST.

L’observatoire a indiqué que bien que le taux de prise en charge semble faible, le pourcentage de résidants dans les hôpitaux et cliniques privées a augmenté de 116%, ce qui signifie que ces établissements ont fonctionné au-delà de leurs capacités, tout au long de ce mois.

Ceci s’est déroulé sans que les autorités sanitaires réussissent à mettre en place des mesures préventives auxquelles les gens se conformeraient et soulager, dans une certaine mesure, la pression sur les institutions de santé et le cadre médical et paramédical et éviter, ainsi, l’exemple du quasi-épuisement des stocks d’oxygène à l’hôpital Habib Bourguiba de Sfax, menaçant la vie de dizaines de patients Covid-19.

En outre, le rapport souligne que le mois d’Avril 2021 a également enregistré une augmentation du nombre de cas nécessitant des soins intensifs d’environ 59%, et une augmentation du pourcentage de ceux qui ont eu besoin de  respirateur artificiel de 50%. Le nombre de nouveaux décès dus au Covid a atteint 2020 victimes.

Tous ces indicateurs confirment, au vu de l’analyse de l’OST, que sans aucun doute les tunisiens sont confrontés à une troisième vague sans boussole et sans plan préalable. Malgré les discours des spécialistes sur l’hypothèse de prévisibilité d’une nouvelle propagation du virus, le comité de gestion de crise a continué à improviser, que ce soit au niveau du plan préventif ou au niveau de la gestion des vaccins, explique l’ONG.

Sous ce même angle, il a été indiqué que le Ministre de la Santé a précédemment annoncé que l’objectif est de vacciner 3 millions de Tunisiens d’ici le mois de Juin 2021, mais un mois et demi se sont écoulés depuis le début de la campagne de vaccination et le nombre de personnes ayant reçu la première dose à la fin Avril n’a atteint que 386.000 et le nombre de ceux qui ont reçu la deuxième dose n’a atteint que 90.000.

Les Tunisiens ont affronté trois crises fondamentales face à l’épidémie : la crise de la gestion des analyses, leur coût élevé et l’obtention de leurs résultats dans des délais raisonnables, la crise de la prise en charge des personnes présentant des symptômes sévères dans les établissements de santé et la crise de la vaccination.

A ces trois préjudices s’ajoute la mauvaise communication des responsables du Ministère de la Santé qui n’ont pas été capables de traduire le danger au peuple et de faciliter la mise en œuvre des mesures préventives annoncées par le gouvernement. Cette situation s’est traduite par une nette divergence et l’absence d’interaction avec les décisions gouvernementales, ce qui a exacerbé la crise de confiance entre le citoyen et les pouvoirs publics.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut