Sante

Hichem Mechichi-Coronavirus: Mesures sanitaires supplémentaires

Hichem Mechichi-Coronavirus: Mesures sanitaires supplémentaires

En marge de la réunion à distance du Comité Scientifique, l’Autorité Nationale de Lutte contre la Propagation du Coronavirus a tenu une séance aujourd’hui 29 juin 2021, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, supervisé par le Chef du Gouvernement, Hichem Mechichi.

Une situation sanitaire alarmante:

Au cours de la réunion, les propositions et avis qui visent à freiner la propagation du Coronavirus ont été examinés sur la base des données scientifiques.

Monsieur Mechichi a indiqué que la situation épidémiologique s’est détériorée rapidement dans plusieurs régions du pays, ce qui a créé une pression énorme sur les établissements de santé et hospitaliers.

Soulignant la nécessité de prendre des mesures concrètes en adéquation avec la situation sanitaire actuelle.

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a affirmé lors de son intervention la gravité de la situation, compte tenu de l’émergence de certaines souches virulentes et à propagation rapide dans certaines régions du pays.

Un Comité Scientifique désespéré:

De son côté, Nissaf Ben Alaya a annoncé que le Comité Scientifique a proposé un confinement général d’une durée de 6 semaines pour briser la chaine de contaminations.

Soulignant la difficulté d’appliquer une telle mesure en raison des conditions socio-économiques et psychologiques.

Cependant, elle a précisé qu’un confinement général au-dessous d’un mois et demi s’avère inefficace.

Mise à jour des mesures sanitaires:

Lors de cette séance, il a été décidé des mesures sanitaires supplémentaires suivantes, applicables à partir du 1er juillet jusqu’au 11 juillet :

  • Application du couvre-feu de 20H00 à 05H00 sur l’ensemble du territoire de la République.
  • Application stricte du protocole sanitaire dans toutes les manifestations.
  • Obligation pour tous les entrants en Tunisie de présenter un test PCR portant un code QR (QRC) ne dépassant pas les 72 heures.
  • Les salariés et les ouvriers des secteurs public et privé bénéficient de leurs congés annuels pendant cette période en fonction de la nécessité du travail pour réduire le nombre de salariés et réduire leurs déplacements.
  • Intensification des campagnes de vaccination ciblées pour les personnes âgées de 60 ans et plus par tous les moyens possibles.
  • Application stricte des procédures de port du masque et sanction de tous les contrevenants.
  • Fermeture immédiate de tous les magasins qui n’appliquent pas le protocole sanitaire.
  • Accélération de la promulgation de la loi d’urgence sanitaire et la présenter dans les meilleurs délais au Conseil des ministres afin de soutenir les efforts de l’État dans sa lutte contre la propagation du virus.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut