Société

Tunisie – Rached Ghannouchi en difficulté dans son fief : Le conseil de la Choura

Tunisie – Rached Ghannouchi en difficulté dans son fief : Le conseil de la Choura

Le président d’Ennahdha, Rached Gannouchi, est tombé, en quelque sorte, en disgrâce, parmi les siens, à la suite de ses dernières déclarations à un média italien où il a menace l’Italie de l’inonder de migrants et de terroristes, si elle n’intervenait pas pour rétablir la démocratie et Ennahdha, en Tunisie. Il s’est, en effet, trouvé dos au mur, et devant faire face à une grosse vague de mécontentement dans les rangs de son parti, où ils sont de plus en plus nombreux à l’accuser d’être la cause de l’état où se trouve leur parti, en ce moment. Ils en sont venus, même, à le presser pour qu’il annonce son retrait définitif de la vie politique, pour laisser la place à une nouvelle direction.

Mais il semble que la grogne est allée bien au-delà de ce qu’il craignait, car il y a des craintes qu’elle ait gagné les rangs du conseil de la Choura, pourtant constitué des plus fidèles de ses partisans.

C’est, de moins ce qu’a appréhendé le Cheikh, ce samedi, alors qu’il devait réunir ce conseil, pour discuter de la situation actuelle dans le pays et pour arrêter une position par rapport aux dernières décisions du président de la République, Kaïs Saïed.

Ghannouchi a, en effet, et à la surprise générale, annoncé le report de la réunion de la Choura, prévue ce samedi, à une date ultérieure. Et ceux qui le connaissent de près savent que quand il fait çà, c’est qu’il n’est pas sûr de ses « hommes » et qu’il appréhende leur position qui pourrait lui être défavorable. Et dans ces conditions, le Cheikh préfère, toujours, reporter une réunion dont il craint l’issue, pour prendre le temps de travailler ses hommes « au corps », et essayer de les rallier, ou du moins, d’en rallier le maximum, à sa cause.

Donc, on dirait bien que Rached Ghannouchi est, vraiment, en difficulté dans son parti, et, même, jusqu’au fond de son fief, le conseil de la Choura ! Ses partisans lui reprochant, essentiellement, ses derniers « dérapages » inhabituels, quand il a menacé ouvertement les tunisiens et, même, les étrangers de leur lâcher dessus les milices de terroristes !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut