Société

Tunisie – Ennahdha publie un communiqué en français et en anglais… A l’attention de qui ?

Tunisie – Ennahdha publie un communiqué en français et en anglais… A l’attention de qui ?

Une fois n’est pas coutume, le parti islamiste d’Ennahdha vient de publier, sur sa page officielle facebook, un communiqué, en langues française et anglaise, dans lequel elle déclare son extrême inquiétude quant aux supposées tentatives de meurtre qui auraient visé le chef de l’Etat, et appelle à une enquête rapide, à ce sujet, afin de déterminer les responsabilités.

Un communiqué, signé Rached Ghannouchi, et publié en français, donc, très probablement à l’intention de parties étrangères, dont le contenu intégral de la version française est le suivant :

Déclaration du parti Ennahdha suite au discours du président

Suite au discours du président de la République du vendredi 20 août 2021 à l’occasion de la signature d’un accord entre les ministres des affaires sociales et des finances sur un prêt de la Banque mondiale récemment adopté par l’Assemblée des représentants du peuple pour la distribution des subventions sociales aux familles nécessiteuses et à faibles revenus touchées par les répercussions de la pandémie de covid-19, Partie Ennahdha :

  1. Se félicite de l’engagement du Président d’exécuter rapidement cet accord qui contient des mesures répondant aux attentes des citoyens et servant leurs intérêts.
  2. Se déclare profondément préoccupée par l’allusion du discours à l’existence de complots dangereux contre la sécurité du pays et la sécurité personnelle du Président de la République pour qui, et tous les Tunisiens, nous prions pour la protection de Dieu. Le Parti Ennahdha dénonce ces complots et alerte les Tunisiens sur leur danger et leurs répercussions et les appelle tous à rester vigilants et à affronter tout tel programme si confirmé.
  3. Appelle les autorités judiciaires et sécuritaires de l’État à faire d’urgence le nécessaire pour dénoncer ces complots, déterminer les responsabilités, rassurer l’opinion publique et protéger la sécurité nationale de la Tunisie.
  4. Affirme l’attachement du Parti Ennahdha aux lois de l’État tunisien et à travailler dans leur cadre et à respecter ses institutions, et au dialogue politique comme étant le seul moyen de résoudre les conflits et de prévenir tout ce qui pourrait pousser le pays vers les dangers de violence ou chaos.
  5. Réaffirme l’engagement d’Ennahdha à s’engager dans l’effort national pour poursuivre tous ceux soupçonnés de corruption, purifier la vie politique des fonds illicites, exécuter des lois et des décisions sur tous sans exception sur la base de l’égalité entre les citoyens et de l’indépendance de la justice.
  6. Mise en garde contre toutes les complots intérieurs et extérieurs visant à traîner le pays vers l’instabilité, les restrictions aux libertés et les violations des droits fondamentaux des citoyens, et demande à toutes les forces politiques et sociales de se mettre ensemble contre toutes les tentatives d’abandon des acquis réalisés par la peuple tunisien.
  7. Considère que les décisions et mesures inconstitutionnelles annoncées le 25 juillet 2021 et ensuite restent exceptionnelles et exigent de chacun qu’il collabore pour les surmonter et reprendre rapidement le processus démocratique et le fonctionnement naturel des institutions de l’État en bénéficiant de la erreurs du passé et exigences de la nouvelle phase et de l’engagement de tous à respecter la Constitution.

Ennahdha Party

Président du Président

Rached Ghannouchi

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut