Société

Tunisie-Daily Brief du 03 septembre 2021: Perquisition du domicile d’un avocat par les forces de l’ordre à la recherche de Seif Enddine Makhlouf

Tunisie-Daily Brief du 03 septembre 2021: Perquisition du domicile d’un avocat par les forces de l’ordre à la recherche de Seif Enddine Makhlouf

Politique

Imed Ben Halima- Le combat de kais Saied n’est pas contre l’islam politique

Le non-retour en arrière est important, mais c’est également important d’avancer, a déclaré l’avocat Imed Ben Halima dans une vidéo publiée sur sa page officielle.

Abir Moussi appelle à un examen approfondi des prêts obtenus depuis 2011

La présidente du PDL, Abir, Moussi a appelé hier à un examen approfondi des prêts aides et subventions que la Tunisie avait obtenu depuis 2011 ainsi que de la manière dont ils ont été dépensés.

Mohamed Goumani: Personne ne s’est présenté contre Rached Ghannouchi à la présidence d’Ennahdha

Le président de la cellule de crise au parti Ennahdha Mohamed Goumani a déclaré à Tunisie numérique qu’aucun membre du Mouvement Ennahdha ne s’est présenté pour l’instant de façon officielle contre Rached Ghannouchi à la présidence du parti.

Suite aux violences policières d’hier, Kaïs Saïed reçoit le ministre de l’intérieur et ses directeurs généraux

Suite aux violences policières exercées à l’avenue Bourguiba, à l’encontre de manifestants et de journalistes, et suite aux multiples réactions négatives suscitées par cette action, le chef de l’Etat a reçu hier, au palais de Carthage, le ministre chargé de l’intérieur, Ridha Gharsallaoui, qui était accompagné de Sami Hichri, directeur général de la sûreté nationale et Mourad Hassine, directeur général de la sûreté publique.

Kaïs Saïed fait allusion à des élections anticipées et à un référendum ?

Le président de la République a reçu, au palais de Carthage, le bâtonnier, Ibrahim Bouderbala, ainsi que le Secrétaire général et le vice président de la LTDH. Le syndicat des journalistes qui était invité à la séance n’a pas pu y être représenté.

Une phrase que le président de la République, Kaïs Saïed a prononcée une phrase qui semble très importante, mais qui n’a, apparemment, pas attiré l’attention de beaucoup d’observateurs.

Al Jomhouri dénonce la violence policière à l’égard des manifestants à l’avenue Habib Bourguiba

Le parti Al Jomhouri a dénoncé la violence policière exercée à l’encontre des journalistes qui ont été présents hier à l’avenue Habib Bourguiba pour couvrir une manifestation pacifique en rapport avec les assassinats politiques.

Gel de Imed Hammami- Samir Dilou appelle Rached Ghannouchi à revenir sur sa décision

Le député nahdhaoui, Samir Dilou a dénonce sur les ondes d’une radio privée la décision du président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi de geler le député Imed Hammami du Mouvement.

Badreddine Gammoudi: Il est encore trop tôt pour évaluer la politique du président de la République

Le député affilié au Mouvement Achaab, Badreddine Gammoudi a indiqué que son parti partage certains principes avec le président de la République, Kais Saied précisant que son Mouvement soutient toutes les décisions prises par le chef de l’Etat mais ne dispose d’aucune information sur la date de l’annonce du nouveau gouvernement.

Violence policière- Ghazi Chaouachi appelle Kais Saied à présenter des excuses officielles

Dans une déclaration accordée à Tunisie numérique, Le secrétaire général du Courant Démocrate Ghazi Chaouachi a affirmé que le parti a dénoncé dans deux communiqués les atteintes aux libertés individuelles (notamment en ce qui concerne la liberté de circulation) de la part de la présidence de la République.

Une lettre ouverte adressée à Kais Saied signée par “un groupe de députés”

Le député Qalb Tounes Iyadh Ellou a publié sur sa page officielle une lettre ouverte signés par « un groupe de députés » s’adressant au président de la République, Kais Saied.

Violence policière: Machrou Tounes appelle à s’unir pour protéger les droits et les libertés

Dans un communiqué publié hier, Machrou Tounes est revenu sur la violence policière exercée à l’encontre des protestataires ayant manifesté pacifiquement à l’avenue Habib Bourguiba pour revendiquer la divulgation des informations sur les assassinats politique.

Perquisition du domicile d’un avocat par les forces de l’ordre à la recherche de Seif Enddine Makhlouf

L’avocat Malek Ben Amor, membre de l’ONG Avocats Sans Frontières a déclaré dans un post publié sur page officielle que des sécuritaires ont perquisitionné « sauvagement » le domicile d’un avocat soupçonné de cacher le député Al Karama Seif Eddine Makhlouf.

Société

Le FTDES: Les mesures exceptionnelles ne doivent pas ouvrir la porte aux violations des droits fondamentaux

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux ( FTDES) a dénoncé hier les dernières actes de violences policières exercées à l’encontre des journalistes qui ont été présents à l’avenue Habib Bourguiba pour couvrir une manifestation pacifique en rapport avec les assassinats politique.

Violence policière-Abderraouf Bali: Kais Saied ne croit pas en la liberté d’expression

Commentant la violence exercée par les forces sécuritaires à l’encontre des journalistes, le membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Abderraouf Bali a confié à Tunisie Numérique que ce qui se passe sur le terrain est contradictoire avec les propos de Kais Saied sur la protection des droits et des libertés notamment la liberté de la presse.

L’UGTT envisage le boycott de la rentrée scolaire

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, Mastouri Gammoudi, a annoncé hier, à partir de Tataouine, qu’il y était pour présider une réunion régionale, en préparation de la réunion de l’instance administrative du syndicat de l’enseignement, qui se tiendra les prochains jours, et où sera discuté le boycott de la rentrée scolaire.

Appel à casting dans un établissement privé de formation: La Télévision Nationale Tunisienne clarifie

Un centre de formation privée aux médias a lancé dans un communiqué rendu public le 1er septembre 2021, un appel à casting d’un animateur, d’une animatrice, d’une équipe de préparateurs et de correspondants régionaux pour le compte de la Télévision Nationale Tunisienne.

Walid Louguini exprime son “étonnement” face à l’agression des journalistes

Dans un post publié hier sur sa page officielle, l’ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur Walid Louguini a commenté l’agression des journalistes à l’avenue Habib Bourguiba alors qu’ils étaient en train de faire une couverture médiatique d’un mouvement de protestation.

Bassem Trifi dénonce la violence exercée par les forces sécuritaires à l’encontre des manifestants

Dans un post publié sur sa page officielle, l’avocat et vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) Bassem Trifi a dénoncé l’agression exercée par les forces sécuritaires à l’encontre des manifestants.

Nabeul- Mise en place d’un plan régional de prévention du risque inondation

Le gouverneur de Nabeul Mohamed Ridha Mlika a déclaré hier que le gouvernorat a mis en place un plan régional de prévention du risque inondation. Le but étant d’éviter que le scénario de septembre 2018 ne se répète a-t-il expliqué.

Violence policière: L’UGTT appelle à ouvrir une enquête sérieuse

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé que des protestataires et des journalistes ont été agressés hier par les forces sécuritaires durant une manifestation revendiquant la divulgation de certaines informations sur les assassinats politiques en Tunisie.

Santé

Réunion au ministère des technologies pour étudier la préparation d’un pass sanitaire

Une réunion s’est tenue, hier, au siège du ministère des technologies de la communication, entre le ministre des technologies, celui de la santé et le directeur général de la santé militaire.

La réunion a eu pour objet, l’étude de l’élaboration et la mise en circulation d’un pass sanitaire, ainsi que les moyens à mettre en œuvre afin qu’il soit recevable auprès des autorités des autres pays.

Don grec de matériel médical et tests de dépistage rapide du covid

Le ministre de la santé a réceptionné, hier, à l’aéroport de Tunis Carthage, un don de la république grecque, constitué de matériel médical divers et de tests rapides de dépistage du covid. Ce don entre dans le cadre du soutien de la Grèce aux efforts de la Tunisie dans son combat contre la pandémie du covid 19.

UGTT: Réception d’un don de 24 concentrateurs d’oxygène

L’Ambassade de France en Tunisie a annoncé que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a reçu 24 concentrateurs d’oxygène de 10L et 5 palettes de matériel médical (blouses, masques, gel hydroalcoolique…) dans le cadre d’un don offert par le Secours populaire français.

Organisation de la 4ème journée nationale de vaccination à cette date

Le ministère de la Santé a annoncé que la 4ème journée nationale de vaccination massive sera organisée ce samedi, le 4 septembre 2021, sur l’ensemble du pays pour immuniser entièrement les personnes âgées de 40 ans et plus ayant eu la première dose du vaccin le 8 août 2021.

Vaccination des personnes non inscrites sur Evax tous les jours à partir de 12H

Le chargé de la direction du Ministère de la Santé Ali Mrabet a déclaré que les personnes majeures (âgées plus de 18 ans) qui ne se sont pas inscrites sur la plateforme Evax peuvent  à partir d’hier se faire vacciner dans le centre de vaccination de leur choix, tous les jours entre 12 et 17H.

Vaccination des 12 ans et plus dans leurs établissements scolaires

Le chargé de la direction du Ministère de la Santé Ali Mrabet a déclaré hier que les équipes du ministère de la Santé vont se déplacer pour vacciner les élèves âgés de 12 à 14 ans dans leurs établissements scolaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut