Monde

Monde- Daily brief du 25 octobre 2021: Le président Erdogan décide de renvoyer les ambassadeurs de 10 pays

Monde- Daily brief du 25 octobre 2021: Le président Erdogan décide de renvoyer les ambassadeurs de 10 pays

L’info du jour

Turquie : Le président Erdogan a décidé de renvoyer des ambassadeurs des États-Unis, de l’Allemagne, de la France et de sept autres pays

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’il avait ordonné au ministère des Affaires étrangères du pays de déclarer les ambassadeurs des États-Unis, d’Allemagne, de France et de sept autres pays persona non grata. Ils ont demandé la libération du philanthrope et militant des droits humains Osman Kavala.

Les ambassadeurs des États-Unis, d’Allemagne, de France, du Canada, des Pays-Bas, du Danemark, de Suède, de Norvège, de Finlande et de Nouvelle-Zélande ont publié le 18 octobre une déclaration conjointe appelant à la libération du philanthrope et militant des droits humains Osman Kavala. Immédiatement après, ils ont été convoqués au ministère turc des Affaires étrangères.

Pandémie et vaccination

Sommet mondial de la santé : 70% du monde vacciné contre le Covid-19 d’ici mi-2022

Au Sommet mondial de la santé à Berlin, une centaine de nations sont réunies jusqu’à mardi 26 octobre, pour dresser un bilan de la pandémie de COVID-19 mais surtout pour savoir s’en prémunir à l’avenir, notamment à travers une meilleure préparation aux épidémies et aux maladies émergentes.

 

Monde

Colombie : capture d'”Otoniel”, le plus gros narcotrafiquant du pays. Il sera immédiatement délivré aux États-Unis

Le narcotraficant le plus recherché de Colombie. Dairo Antonio Usuga, alias “Otoniel” a été capturé à Necocli, dans le nord, près de la frontière avec le Panama.

Otoniel dirigeait le Clan del Golfo, le plus puissant cartel du pays. Les Etats-Unis avaient offert 5 millions de dollars de récompenses pour son arrestation.

Selon la police, “Otoniel” se cachait dans la jungle. 500 membres des forces de sécurité ont été mobilisés lors de sa capture appuyés par 22 hélicoptères.

Le pape François appelle à protéger les migrants en Libye

La crise des migrants qui sévit en Libye depuis plusieurs années déjà ne va pas en s’arrangeant. Les migrants continuent en effet d’être maltraités au vu et au su des pays africains et des européens. Avec la volonté de protéger leurs frontières, certains pays européens ont signé des ententes de renvoi des migrants avec des milices libyennes. Une situation qui renforce un peu plus l’insécurité des migrants.

Dans la prière de l’Angelus, le pape François a appelé les occidentaux à agir. Pour lui, il faut à tout prix mettre fin au renvoi des migrants vers des pays peu sûrs. « Je ne vous oublie jamais, j’entends vos cris et je prie pour vous. J’exprime ma proximité aux milliers de migrants, de réfugiés et aussi d’autres qui nécessitent une protection en Libye… Tant de ces hommes, femmes et enfants sont soumis à des violences inhumaines… J’appelle à nouveau la communauté internationale à tenir ses promesses de recherche de solutions communes, concrètes et durables pour la gestion des flux migratoires en Libye et dans toute la Méditerranée » a affirmé le pape François.

Coup d’Etat au Soudan : l’armée dissout le gouvernement civil et arrête les dirigeants

Dans la nuit ce lundi des informations ont fait état de l’arrestation par des hommes armés du Premier ministre, de la plupart de son équipe gouvernementale et des membres civils du Conseil de transition.

Les soldats ont pris d’assaut la télévision d’État et le général Abdel Fattah al-Burhane a annoncé la dissolution du gouvernement et décrété l’état d’urgence, tout en réitérant son attachement à “la transition vers un État civil” et des élections libres en 2023″.

Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour conspuer l’armée, plusieurs manifestants ont été blessés.

L’Union européenne appelle à “la libération rapide” des dirigeants civils arrêtés.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut