Politique

Tunisie-Mandat d’amener international contre Marzouki : Ahmed Nejib Chebbi adresse une lettre ouverte au juge d’instruction

Tunisie-Mandat d’amener international contre Marzouki : Ahmed Nejib Chebbi adresse une lettre ouverte au juge d’instruction

L’homme politique par ailleurs avocat, Me. Ahmed Nejib Chebbi a adressé une lettre ouverte publiée sur sa page ce soir 4 novembre 2021, dans laquelle il a dénoncé l’émission d’un mandat d’amener international contre l’ancien président de la République « provisoire », Mohamed Moncef Marzouki sur fond de sa position des décisions présidentielles du 25 juillet.

Voici la teneur de cette lettre :

« Monsieur le juge d’instruction,

Je vous respecte et honore votre travail, et je reconnais qu’il est au cœur de votre compétence de délivrer des mandats d’amener dans le respect de la loi et selon votre pure conscience.

Mais excusez-moi, votre honneur, car nous partageons un espace commun dans lequel nous sommes égaux, celui de la citoyenneté.

Vous jugez au nom du peuple, et nous faisons partie de ceux qui ont le droit d’exprimer une opinion sur ce que vous décidez.

C’est une honte au front du peuple et de l’Etat tunisien de délivrer un mandat d’amener international contre un citoyen pour délit d’opinion, d’autant plus qu’il était un ancien chef de l’Etat tunisien, qui l’a représenté au sein de la communauté internationale et veillé à sa sécurité et à sa sûreté, quelle que soit notre position politique à son égard.

Nous savons et le monde sait que la poursuite que vous avez entreprise contre le Dr Marzouki est sur ordre du chef de l’Etat pris lors du conseil des ministres, qui a interprété le crime et l’a considéré comme une haute trahison. Ordonnant par la suite la poursuite sur la base d’une déclaration du Dr Marzouki dans laquelle il s’est félicité du report du Sommet de la Francophonie au vu des conditions politiques turbulentes que traverse la Tunisie.

Ce que le Dr Marzouki a déclaré est une opinion et une position politiques, que nous soyons d’accord ou non avec lui, et notre monde contemporain ne poursuit pas les gens pour leurs opinions ou positions politiques.

Le mandat d’amener international que vous avez émis n’aura d’autre effet que de nuire à l’image de la justice tunisienne et de saper la crédibilité de l’Etat tunisien. La justice française à deux reprises, dans les affaires de Taher El Materi et Belhassan Trabelsi, ainsi que la justice grecque dans l’affaire Salim Riahi, ont refusé de les remettre à l’autorité tunisienne, estimant que les conditions d’un procès équitable n’étaient pas garanties par la justice tunisienne.

Le mandat d’amener que vous avez émis ne fera que renforcer ce regard honteux

Par conséquent, je vous demande, votre honneur, le retrait de la citation à comparaître que vous avez émise, et de retenir le dossier de l’affaire, de protéger l’indépendance de la justice contre l’ingérence du pouvoir exécutif, et de préserver les droits et libertés des citoyens tunisiens de la décence tyrannique et de préserver l’image de la Tunisie dans les forums internationaux.

Toute solidarité avec le Dr Marzouki dans cette nouvelle épreuve qu’il affronte

Et qu’après l’épreuve vient le soulagement. »

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut