Société

Tunisie : Le couac de la plateforme Evax.tn est un sérieux avertissement pour ceux qui prétendent organiser des référendums en ligne !

Tunisie : Le couac de la plateforme Evax.tn est un sérieux avertissement pour ceux qui prétendent organiser des référendums en ligne !

Le scandale était grossier, ce mardi, quand la plateforme de vaccination, Evax.Tn, présentée comme étant hyper performante, et sensée pouvoir délivrer les pass sanitaires à tous les citoyens vaccinés, a planté, laissant dans un immense embarras tous ces gens qui vont se trouver, à partir de demain, bannis de tous les espaces publics, pas par leur faute, mais pas celle d’une équipe qui a été incapable de maintenir en fonctionnement, une simple plateforme numérique.

On pourra, toujours, prétexter que c’est la faute au tunisien, avec sa fâcheuse manie de laisser traîner les choses et en ne faisant ses courses qu’au dernier moment. Mais, toujours est-il qu’avec les possibilités de l’informatique, il est désuet de prétendre de tels arguments, puisqu’il est possible pour des spécialistes qui se respectent d’étendre la capacité de leur plateforme, quand c’est nécessaire pour ne pas laisser les gens dans l’impasse.

Et en parlant de cette manie du tunisien, on en vient à penser aux futures échéances où ce même tunisien va être, selon les désirs de Kaïs Saïed, appelé à se prononcer, en ligne, sur plusieurs sujets de la première importance pour le pays, comme le système politique ou la loi électorale. Et si on tient compte de cette manie, il est attendu que les supports qui seront mis en place pour ces échéances soient, eux aussi, hors service, durant les dernières heures de ces consultations. Ce qui va, énormément en fausser les résultats et en entamer la crédibilité. Et comme, à ce moment là, il ne sera point question de se procurer un simple document en ligne, mais, bel et bien de se prononcer sur l’avenir du pays, les conséquences d’un très probable plantage n’en seront que plus catastrophiques.

Ces ennuis rencontrés aujourd’hui, avec la plateforme Evax.tn, auront, donc, été une excellente occasion, pour attirer l’attention sur ce risque. Ce qui devrait, en théorie, donner à ceux qui projettent ce type de consultations en ligne, à penser plus d’une fois, avant de lancer le pays vers l’inconnu !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut