Société

Association de l’année : Health & Psychology, l’association de l’espoir

Association de l’année : Health & Psychology, l’association de l’espoir

Le tissu associatif compte 22 milles associations dont un peu plus de deux milles qui sont dans le bénévolat et les actions solidaires mais rares sont les associations qui regroupent des spécialistes cernant les contours de leurs missions et rôles et qui sont versées dans des projets structurés et reconnus de responsabilité sociale. Health & Psychology, fait l’exception comme une association pionnière, à ce titre.

Cette année nous avons choisi Health & Psychology en tant qu’association de l’année pour ses œuvres exceptionnellement réussies et son rôle affirmé dans l’essor du secteur de la santé mentale et du soutien de l’enfance. 

Health & Psychology est une association tunisienne fondée en 2015. Elle œuvre dans le domaine de l’action psychosociale et de défense des droits Humains. Elle a comme mission, le développement des dispositifs de protection de remplacement alternatifs à l’institution, le soutien à la parentalité, l’accessibilisation des prestations de la santé mentale pour les personnes les plus vulnérables et l’appui technique des professionnels et institutions œuvrant dans le champ social.

Pour concrétiser sa mission, l’association Health & Psychology a mis en place plusieurs dispositifs suivants dont le plus remarquable est le dispositif SANAD. Celui-ci  est adopté, depuis janvier 2019, en partenariat avec l’Instance Générale de la Promotion Sociale, l’Institut National de Protection de l’Enfance et le Centre socio-éducatif Essanad pour s’étaler sur 36 mois et est financé par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco.

Ce projet vise à prévenir les effets néfastes du placement institutionnel sur le développement psychologique des enfants et consiste en la mise en place d’une unité de vie à caractère familial qui accueille et accompagne quotidiennement des enfants privés de milieu familial et en situation de handicap.

Autre projet phare est « La clinique solidaire » qui est un dispositif de consultation et d’appui psychologique ayant démarré en avril 2020 dans le contexte de la crise sanitaire en lien avec la Covid19. Il propose des sessions psychologiques individuelles ou en groupe pour toute personne victime de violation de ses droits, en situation de détresse psychologique ou ayant des ressources financières limitées.

Le centre assure aussi de l’accompagnement psycho-socio-éducatif pour les personnes en rupture sociale ou en conflit avec la loi. La Clinique Solidaire offre également un soutien psychologique pour les professionnels du secteur médico-social et les militants œuvrant dans le champ de la solidarité sociale et de la défense des droits humains.

MADAR-PRO, est par ailleurs un projet fort innovant mis en place par l’association Health & Psychology dans le cadre duquel l’association offre un accompagnement institutionnel, un dispositif d’analyse de pratiques professionnels et des formations aux structures à impact social positif. 

Au cours de l’année 2021, l’association Health & Psychology a réalisé plus de 1200 consultations dans des différentes spécialités de la santé mentale (Psychologie, Ergothérapie, Orthophonie et Education Spécialisée) dans le cadre de la clinique solidaire. Elle a également effectué des partenariats avec différentes associations, ONG internationales, établissements étatiques et établissements privés dans le cadre de ses différents dispositifs.

Dans le cadre de son dispositif SANAD, l’association Health & Psychology a effectué 1780 interventions d’accompagnement et de guidance des auxiliaires relatif aux activités quotidiennes et 3272 interventions de prise en charge multidisciplinaire (ergothérapie, orthophonie, éducation spécialisée) au sein du centre Socio-éducatif ESSANAD. Elle a par ailleurs mis en place une unité de vie à caractère familial pour des enfants sans soutien familial, en situation de handicap et ayant des pathologies invalidantes.

Elle a réalisé des campagnes de sensibilisation en lien avec la cause des droits des enfants sans soutien familial à travers une kermesse au cours qui s’est étalée sur deux jours à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui a accueilli plus de 300 personnes pour soutenir la cause des enfants sans soutien familial et en situation de handicap offrant un programme riche en divertissement ciblant à la fois les parents et les enfants. Ces campagnes se sont aussi faites sous forme de passages Radio, de capsules vidéo et de journées de sensibilisation au sein des établissements scolaires et universitaires.

Health & Psychology a clôturé l’année 2021 par l’inauguration d’une salle polyvalente au sein du centre socio-éducatif ESSANAD en partenariat avec le ministère des Affaires Sociales et l’appui financier de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco et la Fondation Lord Michelham of Hellingly. Cette salle a été aménagée et équipée en concertation avec les usagers et les professionnels du centre. En plus d’être un espace convivial de partage de temps ludiques ou festifs, la salle permettra de mettre en place des activités de médiations artistiques, culturelles et sportives, ainsi que les prises en charge ergothérapeutique, orthophonique et éducative.

Notons par ailleurs que toutes les activités de l’association Health & Psychology sont assurées par une équipe pluridisciplinaires composée de jeunes psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes et éducateurs spécialisées.

Au cours de l’année 2022, l’association Health & Psychology compte mettre en place la première structure associative en Tunisie dédiée au soutien de la parentalité et la prise en charge de la souffrance des parents et des enfants.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut