Tunisie

Daily Brief du 17 mars 2022: Kais Saied reçoit la citoyenne Zina Kochbati

Daily Brief du 17 mars 2022: Kais Saied reçoit la citoyenne Zina Kochbati

Politique:

Tunisie – Kaïs Saïed reçoit Najla Bouden

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

Tunisie-Kais Saied : reçoit la citoyenne Zina Kochbati

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu hier au Palais de Carthage, la citoyenne Zina Kochbati.

Au cours de cette rencontre, le président de la République a mis l’accent sur le respect du fonctionnement de la justice et qu’il a déclaré la guerre contre ceux qui ont affamé le peuple tunisien et non pas contre les pauvres.

Ministère de l’Economie et de la planification: Nomination d’un nouveau Chef de cabinet

Le consultant Mohamed Fadhel Hissoun a été nommé au poste de Chef de cabinet du ministre de l’Economie et de la planification selon le dernier numéro du JORT.

La prochaine étape qui pourrait être prise par Kais Saied le 20 mars, selon Amine Mahfoudh

Dans une interview accordée à une radio privée, le professeur de droit constitutionnel Amine Mahfoudh a appelé le président de la République Kais Saied à réviser son calendrier et avancer la date des élections législatives.

Il a, dans le même cadre, fait savoir que les attributions de la commission chargée du nouveau système politique en Tunisie seront fixées par Kais Saied après la fin de la consultation nationale soit, le 20 mars 2022.

Amine Mahfoudh appelle Kais Saied à réviser son calendrier et avancer la date des élections législatives

S’exprimant au micro d’une radio privée, le professeur de droit constitutionnel Amine Mahfoudh a appelé le président de la République Kais Saied à réviser son calendrier et avancer la date des élections législatives prévues pour la fin de l’année courante.

Le Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” organise une manifestation le 20 mars

Le membre du bureau exécutif de l’initiative démocratique Jaouher Ben Mbarek a annoncé, en marge d’une conférence de presse tenue hier, a annoncé que le processus du 25 juillet a privé la Tunisie des accords et des prêts planifiés pour l’année 2021.

Il a expliqué que la lutte contre le “coup d’Etat” va continuer  faisant savoir qu’une manifestation sera organisée le 20 mars courant pour exprimer la solidarité des participants avec les prisonniers politiques et réclamer leur libération.

Réformes politiques-Imed Ben Halima [VIDEO] : « La consultation nationale a échoué, il faut un consensus national élargi »

L’avocat par ailleurs activiste politique, Me. Imed Ben Halima a commenté dans une vidéo diffusée sur sa page hier l’échec de la consultation nationale lancée par le président de la République, Kais Saied le 15 janvier 2022.

Le Courant démocrate boycotte le projet de Kais Saied, le référendum et les élections législatives

Dans une interview accordée à une radio privée, le secrétaire gérénal du Courant démocrate Ghazi Chaouachi a indiqué que les partis politiques constituent l’une des bases fondamentales de la démocratie.

Nous boycottons ce projet qui a été imposé aux Tunisiens avec toutes ces étapes dont le référendum et les élections législatives. Cependant, nous sommes ouverts à des élections anticipées à condition que ce soit d’une façon participative et collaborative” ajoute Chaouachi.

Le Courant Populaire : La consultation nationale n’a pas échoué( Audio)

Mohsen Nabti, porte-parole du Courant Populaire, a indiqué que la consultation nationale n’a pas échoué, car des consultations similaires dans le monde bénéficient de meilleures conditions sociales par rapport à la Tunisie et que les citoyens bénéficient d’un taux de couverture d’internet élevé, mais des millions de personnes n’y participent pas.

Ibrahim Bouderbela: La révision de la Constitution et de la loi électorale est d’une extrême importance

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats tunisiens, Ibrahim Bouderbela, a indiqué mercredi 16 mars 2022, que la révision de la Constitution et de la loi électorale sont d’une extrême importance pour le peuple tunisien.

Tunisie-I WATCH : « La consultation nationale … planification médiocre, gaspillage des ressources de l’Etat et violation les données personnelles »

I Watch a annoncé dans un communiqué publié hier, avoir suivi le processus de la consultation nationale depuis le début des opérations blanches le 1er janvier jusqu’à son lancement officiel le 15 janvier.

Société:

Noureddine Taboubi reçoit le représentant du FMI en Tunisie

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a reçu hier le représentant du FMI en Tunisie, Marc Gérard.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la centrale syndicale, la réunion a porté sur la situation socio-économique en Tunisie et ailleurs.

Taboubi signe et persiste: La circulaire n°20 devrait être supprimée !

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a appelé hier le gouvernement  de Najla Bouden à retirer et dans les brefs délais, la circulaire n°20 considérant qu’elle constitue une violation des accords internationaux et du droit du travail.

Taboubi a, sur un autre volet, assuré que la Tunisie se trouve à un tournant dangereux et il est temps de calibrer la boussole.

Noureddine Taboubi: Non à la cession des entreprises publiques

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a exprimé de nouveau, le refus catégorique de la cession des entreprises publiques Tunisienne.

Taboubi a fait valoir que “ces entreprises ne sont pas une propriété privée pour qu’on parle de les vendre ou les céder”, selon ses dires.

Taboubi : Le document présenté par le gouvernement au FMI ne comprend pas de réformes

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a considéré,hier que le document présenté par le gouvernement de Najla Bouden, pour négocier avec le Fonds monétaire international (FMI) ne comprend pas de réelles réformes et ne tient pas compte de la situation du pays.

Wajih Zidi: Nous nous sommes réunis hier pour dire NON à la circulaire n°20

Intervenant hier en marge de la réunion des professionnels du secteur du transport, le Secrétaire Général de la Chambre Syndicale Générale du Transport, Wajih Zidi a dénoncé la détérioration de la situation des professionnels du secteur.

Noureddine Taboubi: La consultation nationale ne remplace pas le vrai dialogue

En marge d’une réunion organisée hier au Palais des Congrès en présence des professionnels du secteur du transport, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a mis l’accent sur le rôle national qui a été joué par la centrale syndicale.

Réunion de Taboubi: Le photojournaliste de Tunisie Numérique violemment agressé

Le photojournaliste de Tunisie Numérique, a été violemment agressé,hier au cours de la réunion de l’UGTT qu’il couvrait au Palais des congrès à Tunis.

Quelques  personnes, censées être chargées de l’organisation de cette réunion, ont poussé tous les journalistes et les photographes présents sur les lieux, ce qui a entraîné la chute de notre photojournaliste et a été également blessé.

Hausse des prix de l’électricité: Le PDG de la STEG clarifie

Le PDG de la STEG, Hichem Anan a déclaré à une radio privée que la société en question est en train de négocier avec le ministère des finances une augmentation des tarifs de l’électricité précisant que ce dernier déterminera le taux d’augmentation en tenant compte des répercussions de la crise ukranienne.

Gafsa: Après 5 ans d’arrêt, la ligne ferroviaire n°15 pour le transport du phosphate est à nouveau opérationnelle

La ligne ferroviaire n°15 de Métlaoui à Gafsa a repris ce matin son activité normale après un arrêt de 5 ans suite à des travaux de réaménagement qui ont commencé vers la fin de l’année 2019 dans le but de réparer l’infrastructure ferroviaire démolie en raison des inondations survenues à Gafsa en octobre 2017, d’après le correspondant de Tunisie Numérique.

Tunisie-Gafsa : La grève des boulangers prévue demain jeudi, annulée

La Chambre du Syndicat des Propriétaires de Boulangeries a décidé d’annuler la grève qui devait être déclenchée aujourd’hui, jeudi 17 mars 2022, à la suite de l’accord entre la Chambre et le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations concernant les revendications syndicales, notamment le paiement de leurs charges arriérées.

Gafsa-Mois de Ramadan: Les produits alimentaires sont disponibles en quantités suffisantes pour couvrir les besoins des citoyens [Vidéo]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le directeur régional du Commerce, Mounir Jallouli a assuré que d’importants stocks de produits alimentaires de base sont disponibles en quantités suffisantes pour couvrir les besoins des citoyens durant le mois de Ramadan.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut