Monde

Covid-19 : la Chine signale ses premiers décès depuis plus d’un an

Covid-19 : la Chine signale ses premiers décès depuis plus d’un an

La pandémie du Coronavirus refait parler d’elle en Chine. En dépit des mesures sanitaires draconiennes, le pays a recensé ses deux premiers décès du Covid-19 – hors Hong Kong et Macao – a fait savoir ce samedi 19 mars la Commission nationale de la Santé. Cela fait plus d’un an – depuis janvier 2021 – qu’aucun mort n’est signalé dans une population de 1,400 milliard de personnes. Suffisant pour inquiéter sérieusement les autorités…

Le variant Omicron, qui se propage à une vitesse folle, pose des problèmes aux autorités et met à mal la stratégie “zéro-Covid”. Des villes comme le centre technologique Shenzhen et ses 17,5 millions d’habitants, au sud de la Chine, ont été reconfinées pour tenter d’enrayer la pandémie.

Jusqu’à encore il y a trois semaines le pays recensait moins de 100 cas par jour, on parle maintenant de plus d’un millier de nouvelles infections par jour depuis une semaine. Le président Xi Jinping a martelé jeudi dernier que le gouvernement “s’en tient” à la stratégie du “zéro-Covid“, d’après la télévision publique. “Nous devons toujours mettre au premier plan les gens et leur vie, nous en tenir […] à la politique du zéro Covid, et enrayer au plus vite la propagation de l’épidémie“, rapporte France Info

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut