Monde

Algérie : C’est le grand saut dans le méga projet chinois [Vidéo]

Algérie : C’est le grand saut dans le méga projet chinois [Vidéo]

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, qui achève ce lundi 21 mars une visite de travail et d’amitié de 3 jours en Chine, a posé des jalons très solides entre les deux nations. Les deux parties ont fait savoir “leur volonté de développer davantage les relations de partenariat stratégique global entre l’Algérie et la Chine au mieux des intérêts des deux pays“…

Pékin a assuré “le soutien de la Chine aux efforts de l’Algérie visant à préserver sa sécurité nationale et sa stabilité“, a rapporté APS (Algérie Presse Service). Par ailleurs la Chine a magnifié “l’approche de développement adoptée par l’Algérie pour une relance économique globale“. Les deux pays ont validé “le plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de la Ceinture et de la Route” de la soie, qui sera paraphé “dans les plus brefs délais“.

Par ailleurs Lamamra et son homologue chinois, Wang Yi, ont exprimé une position commune sur “le règlement de la cause palestinienne conformément aux résolutions de la légalité internationale consacrant le droit du peuple palestinien à l’établissement d’un Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec pour capitale Al-Qods dans l’objectif d’instaurer la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient dans le cadre du respect mutuel et des principes de justice et d’équité et de parvenir à un règlement politique et pacifique des autres crises dans la région“, indique le communiqué conjoint.

Pékin a félicité Alger, qui organisera le prochain Sommet arabe en 2022, soulignant le “rôle positif de l’Algérie à la tête du Conseil de la Ligue arabe au niveau du Sommet notamment dans le renforcement de l’action arabe commune et face aux défis actuels que doit relever le groupe arabe dans plusieurs domaines“.

La Chine se réjouit de “la contribution de l’Algérie au renforcement de la coopération collective entre les pays arabes et la Chine, notamment la préparation du prochain sommet sino-arabe“, et appuie la démarche constructive et équilibrée de l’Algérie sur les scènes régionale et internationale…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut