Economie

Ezzedine Saidane: La situation est très compliquée concernant l’accord avec le FMI (Audio)

Ezzedine Saidane: La situation est très compliquée concernant l’accord avec le FMI (Audio)

L’économiste, Ezzedine Saidane a assuré que le budget de l’État pour l’année 2022 était construit sur la possibilité de parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international avant la fin mars de cette année, mais cela ne s’est pas produit.

S’exprimant ce jeudi 28 avril 2022 à Tunisie Numérique, Saidane a ajouté qu’il n’y a pas d’alternative dans ce budget en cas de non-obtention d’un accord avec le FMI, considérant cela totalement inacceptable, car il est nécessaire que le budget comporte des alternatives à cet égard.

Il  a ajouté que la Tunisie n’a pas dépassé le stade des pourparlers techniques jusqu’à la date actuelle, ce qui confirme l’existence de problèmes internes représentés par l’échec du gouvernement à parvenir à un accord avec l’UGTT sur le programme de réforme, en plus de la pression des parties extérieures(…).

Saidane a, par ailleurs, estimé que la situation est tellement complexe que la Tunisie doit reconstituer un budget rectificatif pour 2022, d’autant plus que bon nombre des hypothèses sur lesquelles le budget a été construit ont été dépassées par des événements tels que le taux de croissance, le prix du baril de pétrole(…).

L’économiste a, sur un autre volet, souligné que la guerre d’Ukraine a également affecté l’économie tunisienne. Il a assuré qu’il est difficile de prédire si la Tunisie sera en mesure de s’entendre avec le Fonds monétaire international, mais la route semble très difficile, affirmant que cet accord pourrait ne pas être conclu avant le second semestre de l’année en cours.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut