Monde

Egypte : Des dizaines de milliards € pour s’offrir le 2e TGV d’Afrique, et il n’est pas français

Egypte : Des dizaines de milliards € pour s’offrir le 2e TGV d’Afrique, et il n’est pas français

Après le Maroc – et bien avant la Tunisie – l’Egypte sera le deuxième pays du continent africain à se doter d’un train à grande vitesse (TGV). Le Caire va décaisser des dizaines de milliards d’euros pour s’offrir plus de 2000 km de ligne à grande vitesse (LGV). Et cette fois ce n’est pas un français qui rafle l’énorme contrat mais le géant allemand Siemens…

C’est «le plus grand contrat de Siemens en 175 ans d’existence», se réjouit le PDG du ténor allemand, cité par RFI ce mardi 1er juin.

A noter que le chantier de la première LGV est déjà lancé. Elle fait la jonction entre Suez et la nouvelle capitale administrative, en passant par la banlieue du Caire et la Méditerranée ; Alexandrie, Alamein et Marsa Matrouh, aux abords de la frontière libyenne, seront desservis. Son financement est évalué à une vingtaine de milliards d’euros.

La seconde ligne débute à Hurgada, en mer Rouge, pour rallier Louxor. Et le troisième tronçon, qui s’étale sur plus de 1000 kilomètres, commence au Caire pour parcourir toute la vallée du Nil et terminer sa course à Abou Simbel, l’extrême Sud de l’Égypte. Les autorités égyptiennes veulent faire de ces deux dernières lignes un levier pour doper le tourisme alors que la première (Suez-Méditerranée) servira de trait d’union aux deux capitales économiques et administratives du pays.

Certains voient dans ces méga projets un grand bond en avant après la kyrielle d’incidents tragiques qui ont émaillé les dessertes de la Egypt State Railways, une des compagnies ferroviaires les plus vieilles de la planète. En 2002 un accident avait causé le décès de 360 personnes, le pire bilan de l’histoire de l’Egypte…

D’autres voient dans ces chantiers des dépenses exagérées, à l’instar du gigantesque projet de doublement du canal de Suez, juste pour permettre au président Abdel Fattah al-Sissi de s’installer dans les annales de l’Histoire, alors que les urgences sont ailleurs dans un pays où plus du tiers des citoyens vivent sous le seuil de pauvreté…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut