Economie

Une première depuis 2011 : Redressement des exportations des phosphates et dérivés de 123,7%

Une première depuis 2011 : Redressement des exportations des phosphates et dérivés de 123,7%

Selon le bulletin périodique de l’Institut National de Statistique (INS) paru hier mardi 31 mai 2022 sur l’évolution des données du commerce extérieur aux prix courants et corrigées des variations saisonnières et des effets calendaires à fin avril 2022, après le recul enregistré en mars, les exportations se redressent et augmentent de 4,6%.

L’amélioration a été notable pour les exportations du secteur de l’énergie qui ont crû de 66,5%, atteignant un niveau record de 568,6 millions de dinars (MD). Après avoir connu une baisse de 20,2% en mars, le secteur de l’extraction des phosphates et dérivés s’est nettement redressé (+123,7%).

Hors produits énergétiques, les exportations ont affiché une baisse de 4,4% tandis que les importations ont enregistré une hausse de 8,2%.

Sous cet angle, le secteur des phosphates a connu dernièrement un accroissement de la production et des exportations.

La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) enregistre, à cet effet et depuis le début de l’année, une production en hausse de 90% par rapport à l’année dernière, et ce, en dépit de l’arrêt de l’activité de l’extraction enregistrée dans certains sites de production tels qu’à Redeyef en raison du sit-in mené par des diplômés chômeurs.

Le taux quotidien de production dans les sites de Métlaoui et Kef Eddour, se situe aux alentours de 15 mille tonnes par jour. De ce fait, les exportations se sont accrues sensiblement à la suite du raffermissement de la demande sur le phosphate et ses dérivées sur le marché international en raison des répercussions du conflit en Ukraine sur la production de ces produits stratégiques.

La CPG a déclaré qu’elle prévoit l’exportation de milliers de tonnes de phosphates vers des clients en France, Brésil et en Turquie et ce, sans tenir compte l’amorçage dès le début de l’année du programme des exportations de quantités de phosphate destinées aux marchés traditionnels.

Néanmoins, la compagnie s’apprête à prospecter de nouveaux en Belgique, Lituanie et Pakistan.

Des sources bien informées au sein de la CPG ont affirmé récemment la réception d’une une commande de 200 mille tonnes de phosphate commercial de la part d’un client indonésien. Les cadres de l’entreprise s’empressent d’entamer les procédures pour assurer cette commande.

A noter que l’exportation de la première cargaison de phosphate commercial vers l’étranger est intervenue le 15 janvier dernier vers la France.

Pour mémoire, le niveau de production du phosphate est actuellement d’environ 4 millions de tonnes, contre près de 8 millions de tonnes en 2010.

Par ailleurs, la demande soutenue sur le phosphate commercial tunisien vient dans un contexte de progression des prix des phosphates et des engrais sur les marchés mondiaux, ce qui pourrait rééquilibrer les finances de la CPG largement détériorés ces dernières années.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut