Economie

Défaut de paiement : la lecture “positive” d’Abdelkader Boudriga

Défaut de paiement : la lecture “positive” d’Abdelkader Boudriga

Le président du Cercle des Financiers Tunisiens (CFT), Abdelkader Boudriga, a éclairé nos lanternes sur le défaut de paiement qui pourrait frapper la Tunisie, une affaire ébruitée par le rapport du groupe financier américain Bloomberg. Selon lui ce document ne change pas fondamentalement la donne…

Il a dit que le fait de ne pas honorer une seule échéance de remboursement d’un emprunt suffit pour entrer dans la case défaut de paiement. «Ce n’est pas à proprement parler une faillite, on dit qu’un Etat est en défaut de paiement s’il est incapable de payer une dette», a indiqué l’économiste ce mardi 12 juillet sur une radio privée…

Boudriga est d’avis que l’annonce de Bloomberg sur la Tunisie n’est pas en soi une surprise. «Fitch Rating a procédé depuis près de deux mois à la révision à la baisse de la note souveraine de la Tunisie, dans la foulée le risque de défaut de paiement est monté de 20% à 25%. Il n’y a rien de nouveau. Cependant c’est la toute première fois que Bloomberg émet un rapport sur la Tunisie. D’après ce document nous sommes face à une forte probabilité de défaut de paiement», a ajouté le président du CFT.

Il a déclaré qu’il arrive, à cause d’un manque de liquidités notamment, qu’un Etat ne puisse pas tenir ses engagements et que le décaissement pour honorer les échéances mensuelles soit perturbé. Citant le Liban, il a précisé que ce dernier n’avait pas encore officiellement déclaré sa faillite. L’annonce publique de la faillite signifie une cessation du paiement des échéances et le lancement de pourparlers soit pour geler la dette, soit pour l’annuler carrément…

Enfin l’économiste a déclaré que depuis le crash boursier de 2008 la décision a été prise d’informer régulièrement l’opinion publique mondiale sur la bonne ou la mauvaise santé des économies. Quand on sait que ces rapports servent de boussoles aux investisseurs, le fait que la Tunisie rejoigne le club des pays présentant des risques accrus est sans doute une tuile de plus qui ne fait que compliquer davantage la relance économique…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut