Monde

Le sud de l’Europe brûle, le feu gagne le Maroc et le pire est à venir

Le sud de l’Europe brûle, le feu gagne le Maroc et le pire est à venir

Le Portugal, la Grèce, la France, l’Espagne et même le Maroc… Ça brûle dans les régions de la Méditerranée et le sud de l’Europe. Les incendies gagent du terrain ce vendredi 15 juillet, dopés par la sécheresse et une vague de chaleur qui écrase tout. La péninsule ibérique affiche 45 degrés pour le deuxième jour consécutif…

En Gironde, dans le sud-ouest de la France, le feu se propage à une vitesse folle, notamment à La Teste-de-Buch, près d’Arcachon et à Landiras. Près de 7 000 hectares de forêts ont déjà été consumés et 10 000 habitants ont été évacués rapporte RFI

«La situation est défavorable, avec un terrain difficile au sol, du vent, des fortes chaleurs», a déclaré la préfète Fabienne Buccio. Elle a invité les vacanciers à s’éloigner du secteur de la dune du Pilat, qui jouxte la forêt et a été bouclée….

Les mille pompiers sur le terrain n’arrivent pas à stopper l’incendie, les deux foyers posent toujours d’énormes problèmes. Les canicules annoncées compliqueront la tâche…

Les températures prévues ce 15 juillet dépasseront celles d’hier, avec des pics à 40 degrés. 11 départements, dont la Gironde et le Vaucluse, ont été placés dans la case vigilance orange «canicule» par Météo-France.

Ces fortes chaleurs, les deuxièmes du mois de juillet, devraient s’estomper à partir de mardi prochain…

D’après Météo-France, les vagues de chaleur seront «plus fréquentes, plus précoces», entraînant des étés «de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme». D’après les scientifiques, la fréquence et la durée des canicules, accentuées par les émissions de gaz à effet de serre, sont le signe patent du réchauffement climatique.

Au Portugal, le centre est en proie depuis une semaine aux incendies, alimentés par la chaleur extrême. Plus de 2 000 pompiers bataillaient toujours contre le feu hier jeudi. En milieu d’après-midi, le pays totalisait plus de 20 incendies actifs dans les zones rurales, du nord au sud.

En une semaine les feux ont carbonisé près de 13 500 hectares, d’après les données publiées par le site du système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS)….

En Espagne l’incendie le plus préoccupant a déjà réduit en cendres au moins 4 000 hectares dans une région montagneuse, nichée entre Estrémadure et Castille-et-Léon, aux abords du Portugal.

En Grèce les incendies ont causé deux décès mercredi dernier ; un hélicoptère s’est crashé en mer en tenant de venir à bout d’un feu de forêt dans l’île de Samos, ont fait savoir hier jeudi les garde-côtes.

L’Italie et la Croatie connaissent leurs premiers départs de feu, mais la situation est sous contrôle pour le moment, d’après le système européen Copernicus.

Même le Maroc commence à être touché. Les pompiers et militaires luttaient hier jeudi contre plusieurs foyers d’incendie qui se sont étendus durant la journée dans des zones boisées difficiles d’accès au nord du royaume, ont confié les autorités locales.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut