Monde

Ukraine : La 7e salve de sanctions de l’UE contre Moscou sera un pétard mouillé

Ukraine : La 7e salve de sanctions de l’UE contre Moscou sera un pétard mouillé

Des lanceurs de missiles russes déployés dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, au sud de l’Ukraine, une zone où campe l’armée de Vladimir Poutine depuis mars dernier. L’accusation est suffisamment grave pour que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) se réunissent demain lundi 18 juillet. Au menu un 7ème tour de vis dans la batterie de sanctions contre la Russie…

Il est question de prendre des mesures pour bloquer les achats d’or à la Russie, histoire d’harmoniser avec les sanctions des pays du G7 ; sur la table également un allongement de la liste noire de l’UE avec de nouveaux responsables russes…

Petro Kotin, président d’Energoatom, a fait savoir sur Telegram que «la situation est extrêmement tendue et la tension s’accroît de jour en jour. Les occupants y amènent (…) y compris des systèmes de missiles avec lesquels ils ont déjà frappé de l’autre côté» du fleuve Dniepr «et sur le territoire de Nikopol», à 80 kilomètres au sud-ouest de Zaporijjia. D’après lui près de 500 soldats russes sont actuellement sur le site de la centrale, rapporte Le Journal du Dimanche

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que «Moscou doit continuer à payer le prix fort pour son agression». Mais elle reconnait dans la foulée que cette première réunion à Bruxelles sur ces nouvelles sanctions ne donnera rien…

 A noter que d’après les douanes russes, le plus gros acheteur d’or russe est présentement le Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l’UE, avec 290 tonnes en 2020, pour la coquette somme de 16,9 milliards de dollars. Donc le problème dépasse largement le cadre de l’Union et les discussions de demain risquent d’être un pétard mouillé…

Rappelons que le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, très proche de Poutine, s’est fendu avant-hier d’une sortie pour clamer que les sanctions contre la Russie n’ont donné aucun résultat probant jusqu’ici, au contraire elles se sont retournées contre les pays européens. Des propos choc qui ont provoqué l’indignation des Ukrainiens…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut