Tunisie

La Tunisie rejette toute les accusations marocaines

La Tunisie rejette toute les accusations marocaines

Le ministère des Affaires étrangères a réagi aux déclarations du Royaume du Maroc, concernant la participation de la délégation de la République sahraouie démocratique à la Ticad.

Dans un communiqué publié ce samedi, ledit département a précisé que « La Tunisie a maintenu sa totale neutralité sur la question du Sahara occidental dans le respect de la légitimité internationale. Il s’agit d’une position infrangible qui ne changera pas tant que les parties concernées n’auront pas trouvé une solution pacifique et acceptable par tous».

Et d’ajouter que « La Tunisie respecte les résolutions des Nations Unies et celle de l’Union africaine dont le pays se trouve être l’un des fondateurs. Dans ce contexte, in convient de préciser que, contrairement à ce qui a été dit dans la déclaration marocaine, puisque l’Union africaine en sa qualité de principal participant à la Ticad avait rendu public un mémorandum invitant tous ses membres, y compris la République arabe sahraouie pour participer à la Ticad ».

Le département en question a, encore, affirmé que le président de la Commission africaine avait également adressé une invitation directe à la République sahraouie. Ces deux invitations viennent en application des décisions du Conseil exécutif de l’Union africaine, lors de sa réunion en Zambie les 14 et 15 juillet 2022, en présence de la délégation marocaine, où il a été souligné la nécessité d’inviter tous les membres de l’Union africaine(…).

Le ministère des Affaires étrangères a rappelé également que la position de neutralité que notre pays avait toujours adoptée par rapport à la question du Sahara Occidental.

En effet, la même source a indiqué que la Tunisie a décidé de rappeler immédiatement son ambassadeur à Rabat pour des consultations .

Pour rappel, le ministère marocain des Affaires étrangères rappelle son ambassadeur en Tunisie, officiellement « pour consultation ». Dans un communiqué daté du 26 août, le royaume dénonce l’invitation du chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali à TICAD, le forum de coopération Japon-Afrique, qui se tient à Tunis.
« L’accueil réservé par le chef de l’État tunisien au chef de la milice séparatiste, est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives », indique dans un communiqué la diplomatie marocaine, vendredi 26 août 2022, cité par TV5 Monde.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut